Warning: Undefined array key "data-src" in /home/clients/f99991a6b825ac5883e1d8b9cd4c8172/sites/ambicar.ch/wp-content/plugins/modula/includes/class-modula-pro-lightbox-enhancer.php on line 237
17.06.22 Jour 347
Nous voici au Canada ! Quelle semaine, un nombre d’heures de routes parcourues impressionnant ! Pourquoi ?! J’explique tout ça…
Déjà la frontière lundi matin. Habitués à la paperasse compliquée d’Amérique Centrale on a trouvé trop facile… !
Tout d’abord on se présente au guichet des USA et le douanier nous demande ce qu’il peut faire pour nous… euh je sais pas ?! un tampon de sortie du pays peut-être ?! Non pas besoin. Nous voici donc côté Canadien à Fort Frances. On a eu les douaniers les plus gentils et souriants depuis le début du voyage.
Et c’est drôle car avec le premier douanier on a parlé anglais presque tout le long et c’est seulement à la fin qu’il nous dit : « ah mais vous parlez français ?! » avec un bel accent québécois. Et quand on lui dit que nous allons jusqu’à Halifax il répond : « Vous avez toute la route qu’il y a jusqu’à là-bas ?! »
Mais c’était mal nous connaître… Nous les fusées suisses comme nos amis français nous ont surnommés !
On ne planifie jamais rien très en avance mais là c’est sur un coup de tête (quand même suivi de cinq minutes de réflexions !) qu’on décide de mettre les voiles à l’ouest direction Vancouver à plus de 2’500 kilomètres !!!
Et c’est parti pour la route. On roule entre 500 et 700 kilomètres par jour. On fera le retour plus tranquillement avec des visites.
On a eu différentes météos durant le trajet dont une tempête de pluie et vent qui nous a arraché un essuie-glace… côté conducteur bien sûr sinon ce serait trop simple. David était heureux de sortir pour faire l’échange !
On s’est relayé au volant mais on a aussi passé tous les trois des moments à l’arrière avec les talkies walkies pour communiquer.
La première partie : tout plat à travers champs. Puis mille kilomètres à travers les montagnes.
Hier on a eu la chance de voir une maman ourse noire avec ses trois oursons. On s’est arrêtés au bord de la route, ils étaient à une centaine de mètres de nous. David et Samuel ont grimpé sur le toit pour mieux les observer. On en a vu un autre juste sur le bas-côté, là on ne s’est pas arrêtés ! On a aussi vu plein de biches, cerfs et des élans femelles.
Partis lundi, nous voici aujourd’hui, vendredi, à Vancouver, pour l’anniversaire de David en plus !
On est arrivé en milieu de journée et on a trouvé un camping en périphérie. On a pris le métro aérien pour se rendre au centre-ville. Métro automatique, Samuel était trop heureux d’avoir le siège tout à l’avant.
On s’est baladé dans le port et un joli quartier avec une horloge qui fonctionne à la vapeur.
Et pour fêter dignement on a même trouvé un restaurant pour manger une fondue. Elle était plutôt bonne. Le plus drôle dans l’histoire c’est que le patron du restaurant est… indien !
Demain on prend le ferry pour Vancouver Island.
20.06.22 Jour 350
Grand ferry pour se rendre sur Vancouver Island, avec deux étages de voitures à l’intérieur. La traversée dure environ 1 heure 40. On a eu la chance de voir un orque au loin !
On s’est trouvé un coin au bord de l’eau pour passer la première nuit. Le soir en se baladant on a vu un phoque nager.
Hier magnifique expérience, sortie de quatre heures en zodiac. On était équipés avec de grosses combis qui faisaient aussi gilets de sauvetage. On avait un de ces looks !
On a vu plusieurs baleines, une est passée très près de nous. C’est tellement majestueux. C’est drôle de se dire que ce sont les mêmes qu’on a vu cet hiver au Mexique et qui remontent ici pour l’été.
Le guide était super sympa. Il nous a expliqué qu’elles se nourrissent énormément pendant la saison car il n’y a rien à manger pour elles au sud et quand elles reviennent l’été suivant elles ont perdu presque 15’000 kilos. Elles pèsent normalement entre 30’000 et 40’000 kilos !
On a aussi vu des phoques, lions de mer et différents oiseaux. J’adore ces paysages de mer, forêt et montagnes enneigées juste derrière.
Ce matin belle marche pour aller voir des chutes et passer sur un immense pont suspendu.
La nature est splendide sur l’ile et encore, on reste dans la partie civilisée, car c’est immense et sauvage en grande partie.
Demain on se balade à nouveau et on reprendra le ferry en fin de journée.
27.06.22 Jour 357
Après encore de beaux paysages sur l’île, dont des arbres gigantesques dignes des séquoias, on a pris le ferry et mangé nos sandwichs à bord pour le souper. On est arrivé tard et plus le courage de faire trop de route, on a dormi sous un pont ! Mais on était pas les seuls, il y avait aussi d’autres vans qui étaient sur le bateau.
Le lendemain matin, bon plan, on a pu prendre une douche gratuite, dans un espace communautaire de la ville avec fitness et salles de réunions.
En route on a vu les plus belles cascades depuis le début de ce voyage. Gigantesques. On s’est trouvé un magnifique endroit pour dormir. En bord de rivière, seuls au monde dans la montagne.
Le jour d’après, David s’inquiète car le pont arrière ( partie entre les roues arrières) le différentiel perd de plus en plus d’huile et chauffe. Du coup on trouve pour acheter de l’huile et on s’arrête dans un petit camping.
Pas notre meilleure nuit car on est entouré de voies de chemins de fer et les trains sont longs quand ils passent, plus d’une centaine de wagons… !
Au réveil, après avoir roulé un petit peu, David constate que ça ne va pas mieux et que ce n’est pas raisonnable d’attendre d’être à Calgary pour trouver un garage. On s’arrête dans la petite ville de Kamloops. On trouve un premier garage, ce qui n’est pas si évident car c’est assez spécifique comme problème. Le type est très sympa mais n’a pas de place avant une semaine. Il nous donne l’adresse d’un autre garage. Là ils ouvrent tout de suite pour voir ce qui ne va pas à l’intérieur. Ils commandent les pièces mais on ne peut pas rouler en attendant. Alors on campe devant le garage !
On est vendredi, les pièces arrivent le lundi. On visite la ville et Samuel passe chez le coiffeur.
Il a tellement plu ces derniers temps dans la région que la rivière déborde par endroit mais ce week-end c’est soleil et jusqu’à 37 degrés !
Aujourd’hui, lundi, ils commencent le travail. Il y a une pièce qu’ils n’ont pas commandée car elle devait venir d’Allemagne et ça prenait 3 semaines. Ils changent le reste, on espère que ça ira. Verdict demain, ce soir on dort à l’hôtel. On profite de la clim et d’un bon film !
30.06.22 Jour 360
Ça roule à nouveau ! On est content de reprendre la route. On a eu de la chance dans notre malheur que tout se passe plutôt rapidement. Par contre, après avoir roulé un peu, la pièce chauffe encore et ce n’est pas normal. Pour l’instant on continue comme ça et on espère que ça ne dégénère pas. A surveiller !
On a quitté la région plutôt aride de Kamloops pour retrouver les forêts et lacs.
On s’est rendu en-haut d’un ancien saut à ski où un skieur avait obtenu plusieurs records dans les années 1920. Impressionnant !
On a traversé plusieurs parcs nationaux. Le premier, le parc des glaciers. On a trouvé un petit coin au bord d’une rivière pour dormir. On a décidé de se faire un feu de camp, du coup David a trouvé un arbre tout sec et l’a abattu. Bûcheron canadien… son rêve !
Le lendemain on a poursuivi ave les parcs de Yoho et Banff. Des paysages à couper le souffle. Lacs somptueux couleur émeraude, forêts et immenses glaciers. Magique de rouler dans ce décor.
On est passé par la célèbre station de ski de Lake Louise.
Ce soir on est installé sur une falaise au-dessus d’un lac… splendide ! C’est fatiguant toute cette beauté, les adjectifs me manquent !
02.07.22 Jour 362
Ce voyage est trop bien tout le temps mais là on a vraiment passé deux chouettes journées.
Vendredi 1er juillet, on a rejoint la ville de Lacombe dans l’état d’Alberta.
Première étape, un skatepark. Samuel était trop content car la dernière fois qu’on en a vu un, on ne s’était pas arrêté car il était tombé le jour d’avant et avait mal au genou.
Deuxième étape, la piscine. A la base, c’est surtout pour prendre une bonne douche, mais on profite aussi des bassins ! C’était la mieux qu’on ait faite jusqu’à présent parce qu’avec David on profitait du bain chaud et Samuel s’éclatait au mur de grimpe et en se jetant à l’eau après s’être balancé avec une grande corde.
C’est un jour spécial au Canada car c’est la fête nationale. Après un petit repos, on se rend à l’endroit où sont prévues les festivités. C’est un joli arc près d’un lac mais comme un orage est prévu plus tard, ils ont tout installé dans une salle. Enfin « tout » c’est pas grand-chose par rapport à ce qui était annoncé. Jeux pour enfants : un but de hockey, un panier de basket et une table de ping pong. Food trucks : des bretzels et des cupcakes et pas une bière au stand boissons !
Heureusement qu’on a notre maison avec nous. On s’est fait notre apéro et souper dans le Ambi. On est quand même retourné un moment plus tard pour écouter le concert, ça c’était bien. Comme il pleuvait des cordes on est rentré se coucher et on a vu les feux d’artifices depuis notre lit.
Aujourd’hui on avait pas grand-chose de prévu. Juste un arrêt pour voir d’anciennes immenses pelleteuses de mine.
Puis au hasard de la route, on passe à côté d’une piste de course et on voit qu’il y a de l’animation alors on s’arrête.
C’était des courses de dragsters. On est arrivé en milieu de matinée et les courses commençaient à midi. On a pu d’abord aller se promener et observer les voitures de près. Il n’y avait pas énormément de public et surtout des habitués donc l’info que des voyageurs suisses étaient présents a vite circulé !
Samuel a reçu plein d’autocollants, coloriages, un pull et a pu monter dans des voitures pour faire des photos. Il était aux anges.
Ensuite, on a assisté aux courses et le présentateur nous a invités dans sa cabine. Trop fou ces engins, il y avait même une catégorie junior, dès 6 ans !
Au moment de partir ils nous ont encore offert un pull et une casquette chacun. Quel accueil incroyable…
On aurait dû se douter que ça allai être une chouette journée, car en démarrant le matin, il y avait quelque chose sous notre essuie-glace. Pas une amende… un billet de cinq dollars ! Merci les canadiens.
06.07.22 Jour 366 !!!
Et voilà ! 6 juillet 2021 au 6 juillet 2022, on fête 1 an de voyage ! L’année dernière, à la même date, on passait la frontière de l’Autriche. Et nous voici au Canada, après presque 40’000 kilomètres parcourus à travers de magnifiques pays, avec des expériences et souvenirs plein la tête…
Pour en revenir au présent, on a traversé assez rapidement les états du Saskatchewan et Manitoba, car c’est surtout des champs et étendues plates.
Mais on a quand même fait des visites sympas, dont un beau musée sur le développement de l’ouest dans la ville de Saskatoon.
Je regarde toujours sur google maps les attractions sur notre chemin et dans la région, il y a plein de « the world’s biggest… » Du coup on peut voir la plus grande lampe, la plus grande pierre de curling, la plus grande tasse, etc… ça ne sert à rien mais c’est marrant.
Hier on est repassé près de notre point d’entrée au Canada. Notre petite boucle de 6’000 kilomètres est bouclée ! Mais trop heureux d’avoir suivi notre envie, on en a pris plein les yeux dans cet ouest canadien.
On a trouvé un magnifique spot pour fêter dignement cet anniversaire. Petit coin de forêt au bord d’un lac. (il y en a tellement dans la région !) On a gonflé les kayaks et on s’est fait une jolie session au couché de soleil après de bonnes saucisses grillées au feu de bois. La belle vie !
On en profite à chaque instant et même si le manque de la famille et des amis se fait ressentir (le boulot un peu moins !), les petites galères ou autre, on est heureux de s’être lancé dans cette aventure et motivé à attaquer cette deuxième année qu’on espère aussi riche que la première…
09.07.22 Jour 369
Cet épisode commence et se termine par des petites bêtes !
On était vraiment bien au bord de notre lac. On pouvait se balader sur un chemin bordé de mille fleurs, j’ai eu droit à un magnifique bouquet !
Par contre, on a eu droit à plusieurs tiques chacun et les sangsues qu’on a vues dans l’eau ont refroidi nos envies de baignade !
On a rejoint la ville de Thunder bay au bord du lac supérieur. On l’avait déjà vu aux Etats-Unis. Il est tellement grand qu’on peut mettre plusieurs fois la suisse dedans.
Hier matin on a d’abord fait un saut à la piscine… ça piquait un peu au réveil. Ça ne nous a rien coûté car leur lecteur de cartes ne fonctionnait pas, ils nous ont donc laissés entrer gratuitement.
On a ensuite visité le fort Williams qui date de 1816. C’était génial comme visite car dans chaque maison, il y avait quelqu’un habillé comme à l’époque qui nous expliquait sa fonction. La couturière, le tonnelier, la boulangère, le menuisier… très intéressant car ils travaillaient vraiment qu’avec les moyens de l’époque. On y a passé un bon moment.
On a repris la route l’après-midi et quand on en a eu marre de rouler, on a cherché où s’arrêter.
On a trouvé une belle plage, malheureusement accompagnée du panneau « no overnight parking »… Bon, on s’est ensuite enfilé dans un chemin de forêt qui menait à un lac. On trouve un endroit qui ira pour la nuit, un tas de terre nous empêche de nous approcher plus du lac.
Mais en se promenant, on découvre un petit passage pour le contourner et nous voilà super bien installés avec un ancien ponton sur lequel on a sorti table et chaises pour le souper.
Une chouette journée qui se termine bien mais c’était sans compter sur l’attaque de moustiques au moment de dormir… les moustiquaires étaient fermées pourtant mais ils ont du trouver un moyen de passer. Il y en avait tellement… l’enfer !
Aujourd’hui on reste profiter de ce lieu mais on prévoit notre plan d’attaque pour ne pas subir la même chose ce soir.
13.07.22 Jour 373
Après ce petit arrêt perdu au bord du lac, on a mis le cap sur les chutes du Niagara et la civilisation !
2 jours de route. On a roulé plus longtemps le premier jour. Le soir on s’est arrêté en bordure d’un chemin de campagne. En roulant on a vu beaucoup d’Amish dans leurs calèches.
Le deuxième jour, après avoir roulé le matin et fait un saut à la piscine en début d’après-midi, on arrive dans la ville de Niagara Falls, frontière avec les USA. On a trouvé un grand parking et pour dix dollars canadiens, on peut y rester jusqu’au lendemain.
Dix minutes à pied et nous voici aux fameuses chutes. Même sensation que pour le grand canyon, on a beau connaître pour avoir vu en photos, en vrai c’est grandiose ! On est retourné souper chez nous puis à nouveau vers les chutes qui sont illuminées de nuit avec un feu d’artifice chaque soir de l’été.
Hier journée logistique. Lessive, courses, etc. Dans l’après-midi, on s’est installé au bord du lac Ontario. Il faisait super chaud et on a décidé de s’y baigner. L’eau était très fraîche et David qui est le plus frileux des trois a eu de la peine à y rentrer !
Ce matin on s’est rendu à Toronto. On a pas trouvé grand intérêt à cette ville mis à part la CN tower qui est impressionnante avec ses 553 mètres de haut.
Ce soir on est à nouveau au bord du lac mais cette fois c’est nuageux et on ne s’y baignera pas.
18.07.22 Jour 378
Chouette journée jeudi et très variée.
On s’est d’abord arrêté pour voir une écluse. Il y en a plus de 200 dans la région. En plus elles sont vieilles et pas automatiques. C’était sympa de voir les gens qui y travaillent faire fonctionner le mécanisme. On a pu voir plusieurs bateaux passer.
Plus loin on a visité un vieux moulin, visite guidée très intéressante.
Et pour terminer, un musée sur les trains à Smiths Falls. Dans une vieille gare d’époque, il y avait même un wagon restaurant de 1899 très bien conservé.
Dans la même ville, on s’est trouvé un joli parc au bord d’un petit lac. Il y avait une place de jeux ainsi que des jets d’eau. Il faisait beau et chaud et Samuel s’est bien amusé avec d’autres enfants.
En fin de journée, on s’est retrouvé entourés de voitures des parents qui amenaient leurs enfants aux entraînements de baseball et foot. Mais une fois tous repartis on a passé une nuit paisible.
Vendredi on a visité la capitale, Ottawa. Ça nous a beaucoup plus plu que Toronto. Les bâtiments du parlement sont très beaux et le quartier du marché By bien animé. Samuel a voulu goûter la pâtisserie locale qui s’appelle « queue de castor » mais le stand était fermé.
Et nous voici enfin au Québec ! Quel bien ça fait de pouvoir communiquer en français même si certains québécois ne sont pas faciles à comprendre avec leur accent !
D’ailleurs, à notre spot du soir, Samuel a fait la connaissance d’un jeune du coin qui venait jouer avec son bateau télécommandé sur la rivière. C’est cool pour lui-même s’il a fait de bons progrès en anglais.
Samedi on avait le temps et on est parti dans la forêt à la recherche d’un coin sympa pour camper. Au bord d’une piste, on trouve une petite place qui surplombe la rivière. Un coin de paradis. Il y a une caravane sur place mais personne à l’intérieur. Comme il y a de la place, on décide de s’installer quand même.
Plus tard dans l’après-midi, arrivent Philippe et Marie, les propriétaires de la caravane. Ils n’habitent pas très loin et viennent souvent. Ils y ont même vécu 6 mois pendant le covid ! Ils sont très sympas et nous disent qu’il n’y a pas de souci pour rester, la forêt est à tous ! On passera une super soirée avec eux. Ils ont fait goûter des huîtres à Samuel qui a adoré.
On devait repartir lundi pour rejoindre des amis suisses mais ils nous écrivent le dimanche qu’ils peuvent nous rejoindre le jour même. On retrouve donc Julien, Laura et leurs enfants, Benjamin 8 ans et Amélia 4 ans. Ils voyagent en camping-car comme nous depuis une année. On s’était rencontré en Suisse avant le départ et on est très heureux de se revoir au Canada ! Les enfants se sont trop amusés à se baigner, faire du kayak et du paddle.
Aujourd’hui il pleut l’après-midi, mais David a installé une grande bâche et on est bien à l’abri. Tout le monde a sorti sa canne à pêche et vu les prises, il y aura du poisson pour le souper !
22.07.22 Jour 382
On a passé de supers moments avec la Oxi family !
Bien profité de ce petit lac, même s’il fallait vite se sécher une fois sorti car de grosses mouches venaient nous piquer seulement si on était mouillés.
Les enfants ont aussi beaucoup joué aux legos et quelques jeux de société.
Les parents ont bien profité des apéros dont un les pieds dans l’eau.
Il y a eu aussi une cueillette de bleuets, framboises et fraises des bois transformés par Laura en bonne confiture.
Bref, des vacances dans le voyage ! On est reparti hier avec la promesse de se revoir en Suisse pour une fondue !
Sur notre chemin hier, on a craqué pour un macdo. Après tous ces jours en forêt on a apprécié.
Après-midi tranquille, souper en buvant de l’eau et couché tôt… c’était nécessaire après les dernières soirées !
Ce matin départ pour Montréal. Je me réjouissais de voir cette ville. On s’est parqué sur le Mont Royal. Depuis là on a une très belle vue sur la ville. Ensuite nous sommes partis à pied. D’abord Samuel a compté 545 marches pour descendre. On s’est promené dans les rues, il faisait beau et chaud.
On est allé manger dans un bâtiment où il y avait plein de comptoirs de nourriture avec une petite patinoire au centre. Cette pause fraîcheur nous a fait du bien !
On a continué notre chemin dans le vieux Montréal et le port. On a apprécié le retour en taxi qui nous a posés au pied des marches. Samuel en a compté 525 pour la montée. Cool, vingt de moins à grimper !
En repartant, on a voulu se rafraîchir dans une piscine couverte mais arrivés au bord des bassins, une alarme sonne et la piscine doit être évacuée pour cause de chaleur ! On a au moins eu le temps de faire une douche.
Ce soir, arrêt vers une place de jeux et skatepark, mais vu la fatigue, Samuel sortira sa trott’ demain matin.
27.07.22 Jour 387
Le lendemain de notre nuit vers la place de jeux, Samuel a bien sûr fait de la trottinette mais, avec David, ils ont aidé des habitants a faire sortir une jeune biche qui était coincée sur le terrain de baseball et ne trouvait plus la sortie.
Sinon, pas mal de petites randonnées ces derniers jours. Une première sur la route en direction du lac St Jean. Avec de beaux points de vues sur la rivière. De jolies chutes aussi sur le trajet.
Puis arrivés près du lac, on s’est rendu à St-Félicien pour une mission lessive. Vieille laverie, avec des poils d’animaux… beurk ! Mais on a pu faire le nécessaire. On a dormi sur le parking de la marina. Ça fait bizarre à David de voir ce grand lac sur lequel il est passé en motoneige il y a quelques années.
Nous on a fait le tour en camping-car puis encore deux jolies marches, l’une avec des statues en bois le long du chemin et l’autre avec des passerelles qui menaient à une joie chute. On adore se balader dans la nature.
Hier c’était exploration à la lampe frontale. David a repéré une grotte sur google maps qui est en fait un tunnel, creusé pour les travaux d’un barrage. On a marché jusqu’au fond. Même si on ne risquait pas grand-chose, j’étais pas hyper rassurée dans le noir avec tous ces tags sur les murs !
Puis avec notre super véhicule 4×4, on a pris la piste qui monte sur le barrage, une immense digue. Le lac d’un côté, la vue de l’autre, c’est trop beau, on s’installe.
On a passé une chouette soirée , apéro au coin du feu, en alternant avec les retours à l’intérieur car il a plu fort plusieurs fois, mais juste cinq minutes.
On a bien ri quand le feu avait de la peine et que Samuel a approché le drone pour le faire repartir. Et aussi lors d’une de nos balades, où on entendait une famille sur un sentier parallèle qui chantait « promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est pas » et que David a répondu « je suis là.. » de sa plus grosse voix !
30.07.22 Jour 390
C’est mon anniversaire ! Le deuxième en voyage. Après la Grèce, le Québec. Normalement pour le suivant ce sera de retour à la maison.
C’est cool ave le décalage horaire, j’ai reçu plein de messages le matin à mon réveil.
Au petit déjeuner mes hommes m’ont offert de chouettes cadeaux. De nouveaux jeux de société, j’adore ça !, et un doudou choisi par Samuel.
Ensuite on s’est rendu au parc national de Monts-Valin. On a fait une superbe rando avec de magnifiques points de vue. Les nuages jouaient avec nous. Par moments c’était tout bouché puis ça se dégageait super rapidement et on en prenait plein les yeux.
On a même eu de la pluie en marchant mais on avait nos kw. Il y a vraiment un micro climat dans cette région et l’hiver il y a énormément de neige.
Dans l’après-midi on a testé les jeux de société. Il y en a un qui s’appelle « chatons explosifs » et c’est trop marrant.
Ensuite David m’a cuisiné ce que j’avais commandé : du pulled pork avec ses fameuses patates « rancheros » comme il les appelle.
Pour le dessert on a mangé des biscuits jaunes et bleus des minions et regardé quelques émissions de mon passage à « N’oubliez pas les paroles ». Ce n’est pas la première fois qu’on les revoit mais on remarque toujours de nouveaux détails.
C’était une expérience incroyable et c’est génial de se dire que c’est grâce à ça qu’on a mis en place l’aventure qu’on vit aujourd’hui. Que du bonheur…
Sinon avant ça, on a vu les villes de Saguenay et La Baie. On a visité le musée du fjord de Saguenay et fait une randonnée où on a pris un peu de hauteur pour admirer le fjord justement.
Hier les courses. Grandes courses, les placards et frigo étaient vides.
Puis on a profité d’être dans une région francophone pour aller au cinéma voir les minions 2. On a tous bien rigolé et je crois que ça faisait 20 ans que David était pas allé a ciné !
Hier soir on a mal dormi, petit parking au bord du fjord. Il y avait d’autres campeurs aussi, on a même rencontré des jurassiens, mais des imbéciles sont venus faire des burns avec leur voiture la moitié de la nuit…
Ce soir on dort dans le parc national. Il y a personne, pas de bruit, ça devrait être juste parfait pour passer une bonne nuit.
04.08.22 Jour 395
Après les Monts-Valin, nous avons longée le fjord jusqu’à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ils appellent encore ça le fleuve ici mais pour nous c’est comme si on retrouvait la mer avec cette eau salée, la marée et la côte en face que l’on distingue à peine.
On a pris la direction nord en longeant la côte, notre objectif serait d’aller jusqu’à Sept-îles. La route qu’on emprunte s’appelle « route des baleines ». On espère en voir car c’est la bonne saison.
On s’arrête d’ailleurs à un premier point de vue pour tenter d’en apercevoir mais c’est marée basse et brumeux au loin. Ça souffle aussi un peu mais quel plaisir de sentir à nouveau cet air marin !
Le soir, on s’est arrêté sur un petit parking près d’une grande digue. Samuel a bien aimé s’y balader mais toujours pas de baleines en vue.
Le jour suivant, on roule. On n’a pas tellement repéré d’arrêts à l’avance, on laisse faire le hasard. On trouve une chouette balade sur une pointe de terre bien sauvage. On a fait les deux sentiers qui s’y trouvent.
Le premier pas très passant ni entretenu, heureusement qu’il y avait des repères pour retrouver notre chemin, nous a emmenés vers des falaises au bord de l’eau. La pluie est arrivée, on a pu s’abriter. En cherchant les baleines, on a eu la chance de voir un phoque.
Le deuxième sentier débouchait sur une plateforme pour observer les baleines. Toujours pas vues mais on a bien aimé grimper dans la petite tour d’observation. Ça soufflait bien fort !
Hier on est allé admirer la vue sur une baie qui n’est accessible qu’en bateau. Les courageux plongeurs qui y viennent peuvent observer des requins du groenland qui peuvent vivre plus de 200 ans et mesurer jusqu’à sept mètres !
Ensuite visite d’un centre de recueil des oiseaux de proie. C’était sympa de pouvoir observer de près ces hiboux, chouettes et aigles. Puis on se pose face au rivage et là… des baleines ! On a manger notre dîner sur le banc en les regardant.
Dans l’après-midi on cherche où on va dormir et David propose d’emprunter une piste qui va jusqu’au bord de l’eau. On atteint la magnifique plage mais malheureusement il y a des petits chalets tout le long.
Là je propose qu’on fasse demi-tour mais David voit des gens dans leur jardin et va poser la question s’ils connaissent un coin où on pourrait passer la nuit. Ils nous disent que c’est seulement des terrains privés et nous indiquent un camping dans la ville suivante. On les remercie et on s’éloigne.
On roule trois minutes et un quad nous rattrape. C’est Martin qui nous dit qu’en fait il y a bien assez de place sur son terrain pour nous accueillir !
On le remercie mille fois, on s’installe et on partage un verre avec lui et sa femme Annick sur leur terrasse. Après la visite de leur chalet, ils nous offrent su saumon fumé et dur fromage fumé aussi que des amis à eux produisent. Puis ils doivent partir pour la soirée, ils habitent la ville juste à côté, Port-Cartier et reviendront sûrement que le lendemain. Je trouve ça encore plus généreux de nous accueillir alors qu’ils ne restent pas.
Après leur départ, ce sont les voisins qui viennent nous chercher pour continuer l’apéro ! On passe un bon moment avec Gui, Cathy et Brindille, leur hérisson domestique !
Eux nous offrent de la laitue et des radis de leur jardin. On s’est régalé de tous ces présents pour notre souper.
Aujourd’hui, Martin et revenu et nous a encore proposé une douche, une lessive et de revenir quand on voulait ! On était sur le départ mais cette générosité nous a beaucoup touchés.
Nous avons atteint la ville de Set-îles cet après-midi. On aurai bien envie de continuer encore plus-haut, la côte Nord nous plaît beaucoup. Mais niveau timing ce serait trop juste. Demain on fera demi-tour et on prendra la direction de la ville de Québec.
08.08.22 Jour 399
Le 6 août on a fêté nos 13 mois de voyage et demain ça fera 400 jours ! Sacrés chiffres.
On a donc fait demi-tour à Sept-îles direction Québec.
On s’est arrêté dans la ville de Port-Cartier qu’on avait zappée à l’aller.
On a observé des chutes près d’un barrage et une petite expo où on nous a tout expliqué sur les saumons. Très intéressant. Au pied du barrage, il y a un piège pour les saumons qui veulent remonter la rivière. Comme ils ne peuvent pas passer seuls le barrage, ils les transportent en camion pour les relâcher plus haut. Mais en ce moment le piège est fermé car le chauffeur du camion est en vacances !
Pour le dîner, on a décidé d’aller goûter la fameuse poutine ! On nous avait recommandé d’aller « chez VérOH ! » on a choisi une avec de la viande hachée et des poivrons, c’est meilleur que juste les frites la sauce et le fromage. Ben c’était plutôt bon ! Avec Samuel on a pris des petites et David une grande et bien on a tous eu trop et emporter ça pour la réchauffer le lendemain.
Après encore de jolies balades, on a repris la route. Comme David avait encore envie de nature sauvage avant la région plus touristique on a pris une piste pour aller camper au milieu de la forêt et des lacs. Ouh là là… c’était sportif et j’étais pas tranquille !
Mais on a fini par trouver un joli petit coin près d’un lac. Samuel était trop content de gonfler le kayak et de partir l’explorer en premier.
Le lendemain on décide de rester pour la journée. On a vu personne depuis la veille mais deux quads s’arrêtent vers nous dans l’après-midi. On fait la connaissance de Chantal et Genest qui ont un chalet un peu plus loin et ils proposent de nous y emmener !
David part avec Genest et Samuel et moi on se coincent derrière Chantal. Ca va nettement plus vite que notre véhicule sur les cailloux !
Ils ont un petit coin de paradis avec leur chalet qui surplombe le lac. On boit un verre sur leur terrasse puis on a même droit à un tour en bateau. Après ces bons moments, ils nous ramènent à notre camp.
On repart le jour d’après sous la pluie. Quelques points de vue sur la route et dans l’après-midi on s’arrête vers la digue où l’on avait déjà dormi il y a quelques jours. Après un film le temps s’éclaircit et on profite du soleil de la fin de journée. On discute avec des gens du village et un québéquois qui voyage avec un 4×4 aménagé.
Aujourd’hui nous nous sommes rendus à Tadoussac. Pour commencer, aux dunes de sable gigantesques. C’était rigolo de descendre, sympa de se promener au bord de l’eau, mais moins drôle de remonter la pente de sable en plein soleil !
Après on a voulu aller au centre d’interprétation des mammifères marins mais interdit aux campings-cars d’approcher ( ça c’est à cause de tous ceux qui ont des immenses machins avec encore une voiture tirée derrière !) et il y avait un monde fou. On est pas très heureux de retrouver le tourisme de masse !
On a pris le ferry pour traverser le fjord, il n’y a pas de pont à cet endroit. Heureusement pas d’attente contrairement à en face où il y avait plus d’une heure ! A cause de cette longue file, on ne peut pas se parquer près du point d’observation. On a trouvé plus loin. David est resté dans le Ambi et avec Samuel on est parti à deux sur la trottinette !
On a eu la chance de voir des rorquals, une baleine à bosse qui est passée juste en-dessous de nous et des bélugas au loin.
Ce soir on dort dans un petit parking au départ de sentiers qu’on fera demain.
14.08.22 Jour 405
On s’était donc arrêté vers le départ de sentiers un peu par hasard et ce fût une très belle randonnée.
D’abord on a pris de la hauteur et on avait une très belle vue sur la baie puis ça descendait jusqu’à une jolie plage de sable. Là on a grimpé sur des rochers pour observer la mer et on a vu un phoque, un rorqual et des bélugas.
Avant d’arriver à Québec, on a visité un musée sur la navigation et particulièrement les goélettes. C’était chouette de pouvoir grimper dessus et explorer ces beaux bateaux de bois.
Arrivés en ville pour notre première étape : magasin de pièces autos. Filtre à air, plaquettes de freins, huile, des petites choses nécessaires.
La veille, David avait commencé à avoir mal au pied et ce jour-là c’était pire, il boitait vraiment. En plus il ne faisait pas beau, on s’est donc parqué dans une petite ruelle paisible où on a passé la nuit.
Le lendemain, Samuel et moi avons visité la ville, David est resté dans le Ambi à cause de son pied. On a vu la citadelle, l’hôtel du château de Fairmont, le plus photographié au monde. On a beaucoup aimé le quartier du Vieux-Québec. Il y avait une boutique de Noël avec des décos sur n’importe quel thème !
On a visité le pavillon de la bd. Samuel a adoré, il est d’ailleurs en train d’en créer une, ça lui a donné des idées. Il a toujours bien aimé dessiné mais ces temps il fait de plus en plus de progrès.
Dans le port, il y avait un bar extérieur où on a mangé des tacos les pieds dans l’eau puis on a enfin goûté la fameuse « queue de castor » pour notre dessert ! De la pâte frite de la taille d’une queue de castor justement, recouverte de nutella + toutes les cochonneries que vous voulez. Trop bon, mais une pour deux ça nous a suffit !!!
On a rejoint David et après un rapide passage à la piscine (bondée !) on a dormi sur le parking.
Hier on a commencé la journée par les chutes de la chaudière et ensuite la visite du fort de Lévis. Le pied à David commence à aller mieux. L’après-midi, tranquille sur une halte routière, petite table à l’ombre on était bien. J’en ai profité pour avancer dans la préparation des albums photos. J’en suis au Panama et Costa Rica. Toujours un plaisir de revoir ces photos. C’était il y a quelques mois mais ça paraît déjà loin !
Aujourd’hui on a vu de belles statues de sable puis on a fait la lessive. Programme varié !
23.08.22 Jour 414
Oups ! Pas très motivée à écrire ces derniers jours…
On a traversé la région de la Gaspésie. La côte du St-Laurent est très belle. On a même vu des baleines en roulant. On a visité un chouette musée sur la mer. Il y avait des aquariums en bas et Samuel a participé à une activité où il a pu toucher et porter un crabe, un oursin, une étoile et un concombre de mer.
Un soir on a dormi au pied d’une éolienne. Le bruit des pâles tournant dans le vent nous a bercés. Mais au milieu de la nuit un autre bruit a réveillé David. Un animal grognait et tournait autour du véhicule. On a malheureusement pas réussi à voir ce que c’était car il est parti quand on a allumé. On avait quand même la bombe à ours à portée de main !
On est passé par les villes de Gaspé et Percé mais c’était une journée pluvieuse. Dans la première on s’est rendu au musée sur l’histoire de la Gaspésie et dans la deuxième on est quand même allé voir le fameux « rocher percé ». C’est joli, mais c’est un gros caillou avec une grotte !
Ensuite on a trouvé un magnifique spot en bord de mer. On y est resté deux jours tranquilles. Samuel a passé de grands moments à se balader sur les rochers. On a vu plusieurs phoques.
Et on a quitté le Québec pour la province du Nouveau Brunswick. La seule officiellement bilingue mais plus on descend vers le sud, plus c’est l’anglais qui prédomine.
Hier on est allé voir les rochers Hopewell. C’est l’un des endroits où il y a les marées les plus importantes au monde, elles peuvent atteindre 16 mètres. On avait déjà eu ce phénomène au Panama. A marée basse, des rochers avec des formes originales se dévoilent. Par contre, c’est le truc touristique à voir dans la région… on était pas seuls !
En fin de journée on s’est installé sur un petit parking à côté d’un musée sur les trains. Un avion de chasse est parqué juste à côté de nous !
Samuel a pu manger une immense glace chez le marchand juste en face. Pas facile de choisir entre les trente parfums !
Aujourd’hui… il pleut. Ce matin on en profite pour avancer avec l’école car depuis hier c’est la rentrée… ! Cette pause estivale avait fait du bien mais maintenant les profs et l’élèves doivent se remotiver !
30.08.22 Jour 421
On continue sur un rythme tranquille ces temps. Ça nous fait du bien de ralentir un peu avant de repartir à fond en Amérique du Sud !
Donc c’est école le matin et activité/route l’après-midi.
Nous nous sommes rendus sur l’île du prince Edouard et pour cela on a pris le pont de la Confédération. C’est le plus long pont du monde au-dessus d’eau prise par la glace en hiver. Long de 12,9 km et de 40 à 60 mètres de hauteur. C’était chouette de rouler dessus, ça nous a pris dix minutes pour traverser.
Très jolis paysages de verdure sur cette île. Forêts, champs et petites maisons. Avec la météo un peu grisâtre du jour on se croirait presque en Angleterre.
On s’est installé dans un petit coin de nature entre la plage et un phare. On aperçoit la ville au loin. C’est très joli et paisible et malgré quelques moustiques et mouches pénibles, on y reste deux jours.
On a continué de rouler un peu sur l’île et cette fois on a pris le ferry pour repartir. On avait pas réservé et quand on est arrivé ils terminaient de le charger et on a juste pas eu la place ! Mais pas grave on a attendu le suivant et c’était l’heure de manger du coup c’est passé vite.
Il y avait trois étages de véhicules à l’intérieur. La traversée a duré une heure et quinze minutes.
Nous voici maintenant dans la Province de la Nouvelle Ecosse, la dernière qu’on va visiter au Canada.
On a roulé vers le nord sur l’île du Cap Breton. On a trouvé une petite place en gravier près d’un lac. C’est un mélange d’eau douce et salée. On a pu observer un cormoran qui nageait juste au bord, des méduses et le soir on a vu nager un castor !
David a changé les plaquettes de frein qu’on avait achetée au magasin de pièces l’autre jour. Bonne chose de faite ! Il y avait des jumelles gratuites un peu plus loin et Samuel s’est bien amusé à observer les mouettes et les pêcheurs.
Hier on a visité une expo sur Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone qui a vécu ici.
Pour terminer la journée, on trouve une belle place en-haut de grandes falaises au-dessus de la mer. On voit passer des bateaux de croisière et le ferry qui va à St-Pierre-et-Miquelon. Une petite brise, pas d’insectes, on reste là aujourd’hui !
05.09.22 Jour 427
Sur l’île du Cap Breton, nous sommes allés visiter la forteresse de Louisebourg. Forteresse française qui a été détruite par les Anglais dans les années 1750 et reconstruite vers 1970 pour en faire un musée.
C’était une chouette visite, il y avait aussi des acteurs en costumes qui expliquaient les lieux.
Puis on a pris la route de l’autre côté de l’île pour descendre. On a trouvé un joli coin tranquille où on est restés deux jours. David s’est occupé de la mécanique, assisté par Samuel. On commence déjà quelques petits tris et nettoyages en vue du shipping.
Hier on a quitté l’île et roulé en direction d’Halifax. On a trouvé une chouette piscine avec Toboggan et mur de grimpe, Samuel s’est éclaté. On a d’abord hésité à y aller comme c’était dimanche mais on avait le temps et on a bien fait parce qu’il n’y avait pas trop de monde et surtout parce que c’était le dernier jour d’ouverture avant 3 semaines de maintenance !
Après la piscine on cherchait où dormir et on est allé dans un petit parc. Le problème c’est qu’ils ferment la barrière de l’entrée pour la nuit et qu’on ne sait pas si l’on peut rester quand même.
On voit un autre van et David va poser la question au type. Non il ne sait pas mais il lui dit qu’il connaît un autre endroit tranquille pas très loin et qu’on a qu’à le suivre !C’est parti ! Petit parking au bord d’un lac où des gens viennent mettre leur bateau à l’eau mais où il n’y a plus personne à la nuit tombée.
On fait plus ample connaissance avec Laurie et son chien Cooper (comme celui de ma sœur Elise !). Il est de la région mais vit et travaille dans son van. Il est très sympa. Il nous dit qu’il a pas mal de viande à manger et nous propose de partager. On fait un grand feu, des pâtes pour accompagner et on se régale. On rit, on chante, Samuel sort la guitare, le ukulélé, bref on passe une chouette soirée.
On s’est dit aurevoir ce matin et là on est installé au bord d’une très belle plage de sable blanc, endroit recommandé par notre ami.
Par hasard, juste de l’autre côté de la route, il y a le mémorial du vol 111 de swissair qui s’est écrasé au large de cette côte il y a 24 ans.
13.09.22 Jour 435
Avant de nous rendre à Halifax, nous avons visité le joli village de pêcheurs de Lunenburg. Des petites maisons colorées et de beaux vieux bateaux à voile dans le port. C’était charmant.
En partant nous nous sommes arrêtés à nouveau vers une très belle plage, la côte est superbe par ici. Cette fois le soleil est de la partie, on se croirait à nouveau au Mexique si on ignore les sapins aux alentours ! Bronzette, châteaux de sable, baignade et nuit tranquille au son des vagues.
Nous sommes arrivés à Halifax jeudi. On a trouvé un lavage assez haut pour notre ambi et on l’a nettoyé de fond en comble, il brille ! Le soir on a dormi près d’un joli petit parc où se trouve un mémorial suite à une immense explosion qui a eu lieu dans le port dans les années 1900.
Le vendredi on s’est parqué au port et on est allé se balader sur les quais. Il y avait du monde, sûrement à cause de l’immense paquebot de croisière qui venait d’accoster.
Visite du musée maritime et une dernière queue de castor pour la route. Moins cochon que la dernière fois, juste avec du sucre et cannelle !
Le soir on a bu l’apéro avec Thomas, un suisse-allemand parqué juste à côté de nous ! Il vient du canton de St-Gall. Il a travaillé une année à Vancouver et à voyagé à travers le Canada cet été avec son van. Il le renvoie en Suisse et rentre par avion ces prochains jours.
Et nous on amène notre camping-car demain ! Depuis samedi on loue un petit bungalow, ce qui nous a permis de bien le nettoyer, vider, ranger sans vivre à l’intérieur.
Pour la bouteille de gaz ça a été facile ! Sur le parking d’un supermarché un type vient nous dire qu’il aime beaucoup la peinture de notre véhicule et on lui demande si par hasard il a besoin d’une bouteille de gaz car on doit s’en débarrasser avant le shipping et elle est presque pleine… ça l’arrangeait et nous aussi, magnifique !
Là nous sommes mardi soir, dernière nuit au bungalow. Demain on dira aurevoir à notre ambi qu’on retrouvera en Argentine dans 6 semaines ! Eh oui, le bateau part la semaine prochaine et un long voyage l’attend.
Ensuite on se rendra à l’hôtel de l’aéroport où on passera notre dernière nuit au Canada et jeudi en fin de journée on prend l’avion. Pour l’Argentine ?! Pas tout de suite en fait… vendredi matin on atterrit en Suisse !!!
Plusieurs raisons mais surtout pour éviter des frais d’hébergement pendant plus d’un mois et ça nous fera trop plaisir de revoir la famille et les amis. Surtout que c’est une surprise… j’ai trop hâte d’aller sonner chez tout le monde et regarder la tête qu’ils feront en nous voyant !!!
On a décidé ça il y a un moment déjà, pas facile de tenir le secret mais là… plus que quelques jours !
21.10.22 Jour 473
Voilà, voilà, je suis là !
Rien écrit ces derniers temps mais il n’y avait pas de quotidien en voyage à raconter. On profite de la Suisse. On est installé chez mes parents, les seuls qui étaient dans la confidence pour notre retour. On a préféré les avertir car c’était plus simple pour nous et surtout qu’ils voulaient peut-être nous rejoindre quelque-part à cette période-là. On leur a dit « c’est nous qui venons chez vous ! »
On a fait la surprise à nos familles. De grands moments de rires et d’émotions. Je me rappellerai particulièrement la visite chez mes sœurs.
D’abord chez Elise, où mon neveu Tom, 4,5 ans, a aperçu son cousin par la fenêtre et dit « oh, y a Samuel ! » comme si c’était normal !
Puis chez Aurélie, alors qu’ils rentraient de week-end et qu’on était assis les 3 sur leur canapé, quel choc !
Et depuis on a enchaîné les invitations, on arrête pas… encore ce week-end on a un repas samedi midi, soir et dimanche midi !
David et moi on a aussi fait quelques jours à la montagne mais chacun notre tour ! Profiter de quelques moments seuls. Ça faisait du bien car même si on s’aime beaucoup ça faisait plus d’une année H24 ensemble.
Et à part ça, LE gros changement. J’écrivais dans mon récit précédent qu’on passait d’abord par la Suisse avant l’Argentine mais en fait on y va… plus !
C’est le gros bordel avec les transports maritimes. On le savait mais on ne pensait pas à ce point et beaucoup de « couacs » n’ont pas aidé.
Déjà le départ d’Halifax a été compliqué. Beaucoup de mails pour mettre notre véhicule sur tel bateau et pas le suivant avec en même temps l’ouragan le plus dévastateur de ces dernières années qui touche la région. On était inquiets de savoir notre ambi encore au port à ce moment-là…
Une fois passé tout ça on s’est dit que le plus dur était fait, eh bien non. Comme notre agent n’avait pas trouvé de ligne directe pour l’Argentine, notre véhicule transitait par la Belgique et changeait de bateau. Mais voilà que les types ont mal fait leur boulot, que le bateau d’après n’était pas réservé et que les suivants étaient tous complets !
Du coup, pas moyen de savoir quand est-ce qu’il pourrait partir mais sûr qu’il n’arriverait pas avant décembre au mieux…
Nos billets d’avion étaient réservés pour le 2 novembre et une prise de décision s’imposait.
On a hésité de partir quand même et louer une voiture sur place en attendant notre maison sur roues mais c’est pas pareil et pleins d’autres réflexions nous ont amenés à cette décision de ne pas aller en Amérique du Sud.
Ça reste un rêve, ça reste un projet pour dans quelques années, mais quand on aura le temps de visiter pleinement ce grand continent et ne pas devoir choisir seulement certaines régions.
Ce n’est jamais des décisions faciles à prendre mais on a l’habitude de changer nos plans depuis le début de ce voyage et cela a toujours débouché sur de bonnes choses.
Tout s’est donc enchaîné ces derniers jours. Les billets d’avions ont pu être annulés le jour avant qu’’ils ne soient plus remboursables, David a eu la confirmation qu’il pouvait récupéré notre cher ambi et après un long périple de de train, avion, taxi et la route en camping-car, on a eu le plaisir de récupérer notre véhicule en bon état.
Ces prochains jours, ce sera mécanique, changer les pneus et remise en ordre pour pouvoir repartir avec un véhicule comme neuf.
Mais pour aller où ?! On va descendre au sud pour l’hiver. Au Maroc d’abord puis sûrement qu’on continuera jusqu’au Sénégal. On fera comme d’hab notre itinéraire en cours de route avec peut-être l’envie de terminer notre voyage dans les pays nordiques l’été prochain, mais on verra d’ici là !
On ne sait pas encore exactement à quelle date on reprendra la route mais on a hâte de repartir à l’aventure !