Grèce

30.07.83 …euh…. 2021 ! Jour 25

C’est mon anniversaire ! C’est moi la première du voyage. C’est drôle de ne pas savoir où on sera en janvier pour celui de Samuel et encore moins en juin pour celui de David !

Hier soir, David a fait une petite session avec la gopro « poissons et couché de soleil » ! Les vidéos sont superbes.

Le pauvre Samuel a eu des boutons sur les cuisses et impossible d’aller dans la mer ça le brûlait trop…

Du coup, pour qu’il se remette et aussi pour mon cadeau d’anni, on se fait 2 jours tranquilles-piscine ! Y a pire comme programme…

03.08.21 Jour 29 

C’est la canicule en Grèce ! On atteint les 41 voire 42 degrés par moments ! Dans le camping car aussi il fait chaud mais l’ouverture de la plaque aide à faire circuler l’air et les ventilateurs à dormir.

Visite d’un site archéologique prévue aujourd’hui mais le portail est fermé quand on arrive. Eh oui c’est fermé le mardi et on est… mardi !

Pour se rafraîchir on se baigne dans la mer dans un coin avec plein de rochers et de poissons qui s’y cachent.

02.08.21 Jour 28

C’est reparti pour l’aventure. On se rend à la rivière Acheron. Une rivière super claire entre des parois rocheuses. On remonte le lit de la rivière à pied directement dans l’eau. C’est magnifique mais l’eau est à 6 degrés ! Certains passages elle nous arrivait aux épaules. David a failli ne pas survivre… !

On trouve un magnifique spot direct sur la plage. Malheureusement notre Ambicar s’enfonce dans les galets mais en deux tentatives David le sort et on se met quelques mètres plus loin sur la terre ferme.

Le soir un chien vient jouer vers Samuel au soleil couchant. J’adore !

04.08.21 Jour 30

Visite du site d’Elis avec les ruines du théâtre et de la ville datant de 1100 avant J.-C. Dans cette ville venaient s’installer les personnes qui présidaient les jeux olympiques. On visite également le musée archéologique un peu plus haut dans le village.

Comme il va encore faire très chaud aujourd’hui et demain, on se trouve un camping bien ombragé pour y rester 2 nuits. On repartira vendredi quand il ne fera « plus que » 34 degrés !

En nageant dans la mer je vois passer une petite chose noire à la surface. Surprise un bébé tortue ! Tellement chou de la voir nager, David la prend quelques secondes dans sa main. Vu la taille de la plage, je pense qu’on a eu un énorme coup de bol de tomber dessus.

Samuel fait la connaissance d’Edgar notre voisin belge qui a presque 13 ans. Ils jouent aux legos, ping pong et à la balle dans la mer.

06.08.21 Jour 32

Nous voici à 1 mois de voyage depuis notre départ le 6 juillet. C’est tellement fou tout ce qu’on a vécu en si peu de temps. Ce qui est sûr c’est qu’on ne regrette pas notre décision et qu’on se réjouit de la suite.

Nous voulions visiter Olympie aujourd’hui mais les incendies sont aux portes de la ville. Cette année est catastrophique pour la Grèce.  Habituellement c’est environ 1700 hectares qui brûlent chaque année. Mais rien que ces dix derniers jours, déjà 56’000 hectares !

Du coup on descend dans le sud-ouest du Péloponnèse et on visite les ruines du palais de Nestor vieux de plus de 3000 ans ! La visite est sympa car on se promène sur des passerelles au-dessus des ruines.

07.08.21 Jour 33

Pffff… ! Quelle journée ! Il s’en est passé des choses.

On met le réveil pour ne pas avoir trop chaud pour notre première visite. On se rend à Methoni, jolie petite ville avec une impressionnante citadelle. On marche jusqu’à la pointe pour voir la dernière tour au-dessus de la mer, le décor est splendide avec les vagues qui se déchaînent.

Puis petite étape pour rejoindre les cascades de Polylimnio. J’avais repéré cet endroit sur internet. Arrivés devant le panneau qui indique le parking à droite David tourne à gauche sur une piste. Il me dit «T’inquiètes j’ai repéré où il faut aller ». On arrive au bout de la piste. Plusieurs vans sont installés là dans un petit coin de paradis au bord de la rivière qui forme de petits lacs et cascades. Ils ont même installé une slack-line et une balançoire au-dessus de l’eau. Après avoir mangé on se renseigne comment rejoindre la cascade. On nous indique un petit sentier qui longe la rivière dans les arbres et les hautes herbes. C’est féerique ! Le clou du spectacle a été d’arriver par la cascade avec escalier et ancrages pour descendre. On nage, on saute, on prend la pose… On a adoré cet endroit si beau et magique.

On est rafraîchis et on part pour une grande étape d’un peu plus de deux heures de route. Au péage de l’autoroute on s’étonne qu’on nous ouvre la barrière sans payer. Mais peu de temps après, obligés de sortir. L’autoroute traverse des montagnes où font rage plusieurs incendies. On voit la fumée, les flammes, hélicos, canadairs, c’est très impressionnant. David nous trouve un itinéraire qui contourne les incendies mais passe par les montagnes. Résultat : 2h30 de route en plus. Mais quelle route ! Les paysages étaient magnifiques.

On notera quand même les GPS qui pète un câble de retour en plaine et nous amène au portail d’une centrale nucléaire !!!

On arrive enfin à destination à 19h30. Un burger, une douche et au lit !

09.08.21 Jour 35

Hier nous avons visité la citadelle de Palamède qui surplombe la jolie ville de Nauplie. Il faut monter 957 marches pour l’atteindre ou pour les moins courageux ou plus raisonnables avec cette chaleur (à choix !) on peut se parquer juste à côté. On a opté pour la 2ème option !

Aujourd’hui expérience incroyable. Nous avons nagé au-dessus de ruines sous-marines ! ça s’appelle « Sunken city » (cité engloutie) d’Epidaure. A nouveau une eau calme, limpide, plein de sortes de poissons et même une murène. Une expérience magique en  plus à rajouter sur la liste !

10.08.21 Jour 36

On se rend à l’ancien théâtre d’Epidaure. C’est incroyable comme il est conservé. Il y a encore des spectacles qui peuvent y avoir lieu actuellement. On monte tout en-haut des gradins, Samuel compte environ 110 marches.

Après avoir fait les courses, on trouve un joli banc près d’une falaise avec avec vue sur la mer et le port de Corinthe. Ensuite nous sommes allés sur un pont au-dessus du canal (de Corinthe !). Impressionnant d’imaginer que ça a été creusé par 2000 ouvriers. Pas vu de bateaux, de gros rochers bouchaient le passage.

On a trouvé des magasins et profité que David ait besoin de t-shirts sans manches pour bénéficier de la climatisation !

Pour terminer la journée, petite baignade et jolie aire pour camping-cars. Le patron nous indique qu’il y a une grotte avec une source juste en-dessus. Très joli coin mais sans m’en rendre compte je me suis fait dévorée par les moustiques !

11.08.21 Jour 37

Réveil aux aurores pour se rendre à Athènes, la première capitale de notre voyage. La ville est immense mais on a notre objectif : direction l’Acropole. J’avais très envie de voir le Parthénon en vrai. Pas de déception, ça en valait la peine ! Il y avait déjà du monde mais pas encore trop et pas encore trop chaud !

Sur l’autoroute, en partant, on a pu voir les dégâts de l’incendie qui brûlait encore il y a deux jours.

Et surprise actuellement il pleut ! On avait pas eu de pluie depuis la Croatie. J’espère que ce sera bénéfique pour les autres feux.

12.08.21 Jour 38

Aujourd’hui on s’est rendus dans les montagnes pour aller se promener sur un sentier à Pavliani. On a marché deux heures sans s’en rendre compte tellement c’était bien ! Pour commencer on a traversé un pont avec des touches de piano. En passant la musique se déclenche. Puis, tout a long du parcours, il y avait des balançoires, hamacs, passerelles, tyroliennes et jeux de toutes les couleurs. On a vraiment adoré !

Et ce soir on est arrivés aux Météores. Je me réjouissais de venir dans cette région avec ces immenses « cailloux » aux formes incroyables. Il y a même des monastères au sommet de certains.

14.08.21 Jour 40

Hier c’était lessives et nettoyage à fond de Ambicar. David a même démonté le frigo pour percer un trou dans le plancher pour éviter la condensation.

Après avoir fait le tour des Météores et photographié les différents monastères, on prend la route pour rejoindre Thessalonique. On fait toujours attention en roulant car peu importe si c’est une petite route ou une autoroute, il y a souvent des bosses et de sacrés trous !

Ce soir on dort à l’hôtel ! Plus simple près de cette grande ville et surtout près de la surprise du lendemain pour Samuel…

15.08.21 Jour 41

Et alors cette surprise ?! Waterland ! On s’est tous éclatés dans ce parc aquatique. Toboggans avec ou sans bouées, piscines avec ou sans vagues, c’était top !

Au hasard de notre route on trouve une petite piste qui descend direct à la plage, parfait pour y passer la fin de la journée. Mais on est pas seuls, il y a un autre véhicule… Des Bâlois ! Ils sont venus vers nous après le souper et on a passé une super soirée en mélangeant allemand et anglais !

Ces prochains jours on va mettre le cap sur la Turquie. Ce sera la dernière semaine de « vacances », lundi 23 août c’est la rentrée !