28.10.21 Jour 115

Bienvenido a Panama ! Le voyage fût long… Debout à 6h30 et couchés à 20h30 heure locale, ce qui faisait 3h30 du matin pour nous ! On s’habitue gentiment mais on est pas encore assez décalés pour s’endormir tard le soir.
Notre hôtel est au milieu de Panama City. 10 étages, notre chambre est au 6ème, et la grande classe : piscine sur le toit ! Magnifique la vue avec tous ces buildings autour.


On s’est déjà promenés dans la ville, avec masque… Je ne sais pas si c’est obligatoire mais tout le monde en porte un. Et dans le métro, là c’est obligatoire mais avec une visière en plus et des panneaux demandent de ne pas parler durant le trajet.

Nous sommes allés marcher dans la jungle, juste à côté de la ville, et on a eu la chance de voir et d’entendre des singes.
Ce soir, retour aux sources ! Par le plus grand des hasards (si c’est vrai !) en face de notre hôtel se trouve le restaurant « chalet suizo », on en revenait pas ! Forcément on est allé manger une fondue. Ça faisait plaisir, on ne pensait pas faire ça au Panama. Et David s’est fait doublement plaisir avec une raclette pour le dessert !

30.10.21 Jour 117
Une chose est sûre, quand on se promène on ne marche pas vite ! Il y a tellement de choses à voir. Même en ville on trouve de magnifiques oiseaux dans presque chaque arbre.
Aujourd’hui nous sommes retournés au parc naturel près de la ville pour faire la grande boucle cette fois. On a mis trois heures mais c’est dû à toutes les rencontres qu’on a faites.

Fourmis coupe-feuilles qui ont leurs propres sentiers tellement elles sont nombreuses et ne s’arrêtent jamais, scolopendres = espèce de mille-pattes pas très beau, tortues dans une mare, tellement d’oiseaux différents dont un avec une crête rouge, un autre plus gros style chouette qui était tranquille sur son tronc et s’est laissé approcher et photographier, un singe un peu plus grand que ceux qu’on a vu l’autre jour, un agouti = rongeur trop chou, et la chance incroyable a été de voir un paresseux.
C’est un autre promeneur qui l’a repéré au sommet d’un arbre, on l’a remercié mille fois ! Ce qui est pratique avec cet animal c’est qu’on a bien le temps de l’observer.
L’inconvénient… on a mal à la nuque maintenant !
06.11.21 Jour 124
Et voilà, 4 mois de voyage ! Plus que 20… ça va !
Lundi on a quitté la ville pour un hôtel un peu plus à l’écart. En mode vacances dans le voyage. Avec piscines, restaurants, bars. Samuel adore aller au club pour les enfants. C’est cool pour lui, ça change d’être toujours avec ses parents.


À part se la couler douce, on a profité d’aller se balader dans la jungle juste à côté de l’hôtel. On a pu compléter notre liste d’animaux observés avec de magnifiques papillons, toucan, colibri.


Mais il faut rester prudent en marchant dans cette végétation. David qui marchait en tête s’arrête d’un coup. Heureusement qu’il a eu l’œil. De longs filaments reliaient une branche au sol au milieu du sentier avec plein de chenilles qui montaient ou descendaient dessus. J’aurais pas voulu me les prendre dans la figure !
On a vu aussi beaucoup de lézards, geckos et de beaux iguanes sur la plage.


Notre Ambicar a bientôt fini sa traversée de l’océan et approche du port de Savannah, Géorgie, USA. Après il faudra encore qu’il descende vers nous. On se réjouit de le retrouver mais en attendant on profite de l’espace qu’on aura plus après !
09.11.21 Jour 127
Hier on a quitté notre hôtel sous la pluie. C’était la météo annonçant notre départ parce qu’on a pas eu de pluie la semaine qu’on a passée là-bas. Bon c’est pas vraiment pénible parce que la température reste agréable.
On a passé une superbe semaine, profité à fond de la piscine, des restos, etc. On a aussi rencontré Caroline et David, des Français qui habitent juste à côté de la frontière suisse. On a pris 2 apéros avec eux, c’était sympa d’échanger et surtout en français !
On a donc quitté l’hôtel de Playa bonita pour rejoindre un appartement qu’on a loué pour cette semaine. Il se trouve à Maria Chiquita, mais sur l’autre côte, côté mer des Caraïbes. Environ 1h30 de voiture. On a contacté le chauffeur qui nous avait amenés à l’hôtel et il a accepté de nous y conduire. C’était agréable et bien plus simple pour nous.
L’appart est spacieux, 2 chambres, 2 salles de bains, piscine et plage à côté. Bon fini les restos ! On est allé au magasin du petit village juste à côté pour acheter de quoi se nourrir. Là pour le coup, on est loin des grandes villes et hôtels, c’est vraiment dépaysant. On a trouvé ce qu’il nous fallait. J’avais pas trop envie d’acheter le poulet qui était dans le frigo car il avait encore sa tête !


Nous sommes venus de ce côté du pays pour être près de Colon où arrivera le bateau.
16.11.21 Jour 134
Voilà, voilà ! On a retrouvé notre Ambicar chéri ! Entre les différents hébergements de la Belgique et du Panama ça fait un mois qu’on a pas dormi à l’intérieur… On va reprendre les bonnes habitudes dès ce soir.
Mais, déjà, le déroulement de la journée d’hier : un taxi est venu nous chercher. On était pas à beaucoup de kilomètres de Colon mais avec la circulation ça nous a pris une heure. En arrivant au port on aperçoit Ambi dans un parking ! On est comme des fous. On ne sait pas dans quel état mais au moins, il est là !!!
Arrivés sur place on trouve direct le bureau, ouf ! Une employée nous explique que son collègue est actuellement en ville pour les papiers d’assurance de notre véhicule. Revenez dans une heure, ok !
Vers les bureaux il y a une cour extérieure avec tables, bancs et différents stands de nourriture. On patiente là en regardant les grues déplacer les containers, c’est impressionnant.
De retour au bureau on signe quelques papiers, on paie, puis, ça on ne le savait pas, c’est seulement David qui peut aller à l’inspection du véhicule. Avec Samuel on retourne s’installer à une table. On fait des jeux, on mange et ça prend presque trois heures pour que David revienne…mais c’était plus pénible pour lui d’attendre là-bas, de faire toutes les démarches et ne rien avoir à manger !
Tout va « presque » bien. La porte a été forcée mais il ne manque rien à l‘intérieur. On avait nos affaires importantes avec nous bien sûr mais c’est quand même chouette de retrouver le reste.

Après toutes ces émotions on reprend la route, trop bien. On s’arrête au supermarché. Comme on a dû laisser nos bouteilles de gaz en Belgique on va au brico pour en trouver une mais rien ne convient. Tant pis, on mangera froid au début.
De retour à l’appart, apéro et piscine puis gros dodo après cette grande journée.
Ce matin on a tout réinstallé à l’intérieur et profité de la cuisine de l’appartement pour cuire du riz et des pâtes pour nos salades. Et là on est prêts alors c’est reparti pour l’aventure !
18.11.21 Jour 136
Oui l’aventure a bel et bien repris. Déjà tellement de choses à raconter en 2 jours !
Mardi, en fin de journée, nous sommes allés dans un parce national toujours côté mer des Caraïbes. Une route nous a mené au bord de la mer vers l’embouchure de la rivière Chagrès. Il y avait un petit ponton, on a d’ailleurs vu quelques pêcheurs, ainsi qu’un petit couvert où on a installé nos chaises et table.

La route était en très bon état, Samuel était trop heureux de ressortir sa trottinette. On a vu un singe, un agouti et découvert un nouvel animal, le coati. On l’adore ! On a passé une nuit très calme à part que je me suis faite dévorée par de petits insectes… (oui ça tombe toujours sur moi !).
Le lendemain on a visité le fort de San Lorenzo, juste à coté d’où on a dormi, puis une ancienne base abandonnée de l’armée américaine. David adore explorer ces lieux chargés d’histoire. Il y avait même plusieurs épaves échouées près de la plage.


Avant de reprendre le pont pour passer au-dessus du canal, on est allé observer les écluses. Les navires qui y passent sont tellement énormes ! Comme c’était l’heure de manger on a trouvé un joli spot au bord du canal pour pique-niquer devant le spectacle des bateaux.

Il y avait une barrière au début de la route mais on pouvait facilement passer à côté. Installés depuis cinq minutes avec nos sandwichs qui débarque ?! La police du canal… ! Ben oui, pas le droit d’être là. Contrôle des passeports, heureusement pas d’amende et on dégage vite fait.
On se rend ensuite dans le parc national de Soberania, entre Colon et Panama City. On s’installe dans la jungle sur un petit parking, au départ du sentier de notre promenade du lendemain. La pluie tropicale se met à tomber et on profite d’aller se doucher sous les gouttes ! C’est froid mais ça fait du bien.

A la nuit tombée, on est en train de souper à l’intérieur et qui débarque ?! La police du parc… ! On discute, ils nous disent qu’on peut rester pour la nuit et nous donne leur numéro au cas où. Ensuite ils sortent une cage de leur voiture avec à l’intérieur un paresseux ! Ils viennent le relâcher ici. Moment magique même s’ils ont de la peine à le faire sortir car il s’accroche ! Puis il grimpe dans un arbre et disparaît dans la nuit.


Au moment d’aller au lit, Samuel et moi sommes déjà installés et David se brosse les dents, qui débarque ?! Une autre patrouille de la police du parc… ! On rediscute et ils nous souhaitent une bonne nuit.
Ce matin on se balade sur le sentier qui n’est pas super entretenu du coup on ne va pas très loin mais on voit une jolie cascade.
On profite que la ville ne soit pas très loin pour remplir la mission gaz. On passe du temps au magasin. On trouve une bouteille de gaz, vide sinon ce serait trop facile, et David s’adonne à un véritable casse-tête chinois pour trouver les bons raccords. Heureusement qu’il s’y connaît. Ensuite on cherche, et on trouve, une société qui recharge les bouteilles de gaz. On est équipés !
On retrouve l’océan Pacifique à Veracruz. On trouve un coin sympa au bord de l’eau avec plusieurs bars de plage et en cherchant où s’installer on voit une place à côté d’un van aménagé (pas courant ici). On fait la connaissance de Klaus qui nous dit qu’on peut passer la nuit ici sans soucis. Il est Allemand et réside actuellement au Panama. Le truc fou, il a vécu quelques temps en Suisse à Château d’Oex !

On profite de se baigner puis David s’attaque au raccordement de la bouteille de gaz. Pas facile mais il finit par y arriver. Ce soir c’est la plaine lune, on observe des vers-luisants et on se couche avec des étoiles plein les yeux.
21.11.21 Jour 139
Nous étions vraiment ben à ce spot à Veracruz qu’on y est resté le lendemain. On a fini de ranger à l’intérieur et on s’est baignés dans l’océan. La marée est vraiment très impressionnante sur cette côte.
Klaus est revenu en milieu de journée avec Kabil, son fils de 6 ans. Samuel a beaucoup joué avec lui malgré la barrière de la langue. Mais c’est cool parce qu’il fait de plus en plus de progrès en anglais et qu’il se donne la peine d’essayer.
On a profité du resto juste à côté pour prendre un apéro avec eux. La vie de Klaus est très intéressante, il est venu au Panama à bord de son propre catamaran !

Une chouette journée donc si on met de côté les « chitras », de minuscules moustiques. On s’est tous fait attaqués cette fois.
Hier nous avons roulé et pris un peu d’altitude avec de beaux points de vue sur le Pacifique en cours de route. Il y a de sacrées montées/descentes, on voit qu’ils ne craignent pas le gel ou la neige ici ! On a trouvé une petite piste avec un endroit correct pour se poser. Les gardiens du parc passent et nous donnent leur accord, parfait. On profite à nouveau d’une grosse pluie pour se doucher à l’extérieur !


Aujourd’hui on a suivi une magnifique route dans la montagne jusqu’à ce qu’on arrive à une barrière avec un garde. Route privée, on n peut pas aller plus loin ! Bon, demi-tour… ça a rallongé notre itinéraire de presque une heure.
On s’est rendu dans la vallée d’Anton qui est l’ancien cratère d’u volcan puis on est arrivés au départ de notre marche. Une heure et demie sous la pluie. C’était chouette mais on est trempes ! Le gardien est sympa et nous a laissé utiliser son petit abri comme étendage quand il est parti. Je suis même pas sûre que ce sera sec demain vu l’humidité dans l’air !
24.11.21 Jour 142
Lundi, pas mal de route. On est redescendu de notre colline et on a trouvé un joli coin au bord d’une rivière pour passer l’après-midi et la nuit. Pas vu de caïmans mais beaucoup d’oiseaux dont un martin pêcheur qui a bien nargué David qui était à l’affût avec son appareil photos.
Hier un petit peu de route le matin puis on s’est arrêtés à la plage de Las Lajas. On a pu s’installer près de cabanes de plage et profiter de la terrasse de l’une d’entre elles. L’après-midi on est allé jouer dans les vagues comme 3 gamins ! Elles étaient gigantesques et certaines nous passaient largement par-dessus On a bu la tasse une ou deux fois ! On a pu utiliser les sanitaires du lieu et ça faisait trop du bien de prendre une vraie douche.


Ce matin, nous nous sommes rendus à David ! Mission, trouver une laverie dans la ville. On repart avec des habits tous propres et surtout des linges qui ne sentent plus le moisi… !
On est pas très loin de la frontière avec le Costa Rica, on s’y rendra demain. On s’est éloignés de la ville pour dormir et on a roulé dans la région de Cordillera où on a vu de magnifiques cascades.



Surpris par une averse tropicale on s’est réfugiés sous un couvert et pour passer le temps, David et Samuel ont fait des maths !
On cherchait où passer la nuit et en passant devant la mairie d’un petit village on a posé la question à une employée très sympa et nous voilà installés près du terrain de foot. Parfois il suffit de demander !

27.11.21 Jour 145
Bon, on est toujours au Panama !
Jeudi nous sommes allés à la frontière et tout était bloqué, personne ne passait. C’était un peu le chenis et personne n’avait d’infos sur ce qui se passait réellement.
On a appris plus tard que les douaniers ont commencé une grève exactement ce jour-là… pas de bol !


On s’est trouvé une jolie plage dans un village de pêcheurs pour l’après-midi et la nuit.
Hier on est retourné à la douane car on a lu un article comme quoi le gouvernement avait accepté de débloquer de l’argent pour les primes impayées. Mais une fois sur place ça n’avait pas l’air de bouger plus. Notre seul souci c’est qu’on devait sortir du pays ce jour-là car c’était marqué 30 jours sur nos passeports. Heureusement au bureau des douanes elle nous a dit qu’on pouvait rester 90 jours en tout. Ça nous laisse un peu de temps pour que la situation se débloque.
On est donc à Boquete maintenant, une très jolie région dans les montagnes. On a trouvé un petit camping pas cher et très bien entretenu ce qui est rare au Panama. On va sûrement y rester quelques jours.


Hier soir, on entendait de la musique dans le village. On a suivi le son et on s’est retrouvé dans une fête pour le bicentenaire avec musique et danses traditionnelles c’était très sympa !

