23.07.21 Jour 18
Bye bye Monténégro, bonjour Albanie ! Petite route sinueuse et bien endommagée pour rejoindre la frontière. Heureusement c’est David qui conduit, moi je pense que ça va devenir plus rare !
Cette frontière est encore plus simple à passer. « Vous êtes combien ? », « trois », « ok merci ! ».
Et là c’est la foire sur la route ! Des vaches, des vélos sur l’autoroute, des automobilistes qui ne redoutent pas les chocs frontaux et dépassent partout et même une bouche d’égoût sans couvercle au milieu de la piste pour s’engager sur l’autoroute !!!
On a faim et on cherche un supermarché mais il n’y a que des magasins de meubles ou des stations essences ! Elles ont toutes un nom différent, on a même vu « swiss oil » !
On roule pas mal pour rejoindre une forteresse que j’avais envie de visiter. On passe devant mais on décide de la voir de plus près au retour et on continue jusqu’à la mer. On s’engage sur un petit chemin pour s’éloigner des bars de plage et immense plage rien que pour nous !
C’est idyllique, sauf les déchets qui jonchent le sol…

25.07.21 Jour 20
Nous avons dormi 2 nuits au calme sur cette plage. Hier c’était baignade et château de sable au programme car c’est la première que ce n’est pas une plage de galets. Nous avons croisé des pêcheurs, des promeneurs et un troupeau de vaches ! Le soir on est seuls avec notre feu de camp.
Ce matin nous sommes allés voir la forteresse de Bashtovë, grand édifice mais vide au milieu.
Puis on retrouve les fous du volant et on remplit nos missions du jour. Faire le plein, trouver de l’eau, du wifi et un bancomat. On est obligés d’aller dans une ville pour retirer des Lek. C’est chaud avec la circulation mais on peut se parquer pile à côté ! En plus on est riche… 1 franc suisse = 113 Lek ! Nous trouvons un petit camping pas cher à proximité des activités du lendemain. Trop heureux de faire une bonne douche !

26.07.21 Jour 21
Pour commencer, visite d’Antigone, ruines d’une ville d’il y a 2300 ans. Intéressant mais il faisait déjà chaud. On a jamais vu autant de sauterelles sauter devant nous ! Sur la route pour y aller nous avons croisé : moutons, chèvres, ânes et tortues ! Et visite gratuite car il n’y avait personne à l’entrée.
En fin de matinée, nous sommes allés à Gjirokastër. On mange au restaurant, spaghettis pour Sam, David teste la moussaka et moi des boulettes de riz dont je ne me rappelle plus le nom ! C’est très bon et on est agréablement surpris au moment de payer… avec les boissons et le café ça nous coûte 15.- !
Ensuite on visite le « tunnel de la guerre froide », un bunker construit en secret sous la ville dans les années 70 mais jamais utilisé au final.
Avant de rentrer on fait les courses et là aussi, 4.- pour tous les fruits et légumes !
Notre voisin de camping est un Lucernois qui voyage avec ses 2 enfants. Il parle bien français et est très sympa.
Le soir on rencontre une tortue et un lapin. On le croyait sauvage jusqu’à ce qu’il passe sous le portail de la maison d’à côté et qu’on en voit une vingtaine courir dans le jardin !

27.07.21 Jour 22
Le « Blue Eye » est une source célèbre qui sort de sous la montagne. Ça fait un rond bleu foncé dans la rivière d’où son nom. C’est magnifique mais aussi l’endroit le plus touristique qu’on ait visité en Albanie. On arrive quand même à faire de jolies photos.

On continue un bout la route et on trouve un super coin discret, à l’ombre au bord de la rivière. C’est David qui manœuvre pour descendre en marche arrière dans le terrain (vive le 4×4 !). Moi je sors du véhicule pour faire semblant de le guider mais j’avais trop peur de rester à l’intérieur !
Là on est posés au bord de la rivière pour l’après-midi. Elle est fraiche, ça fait tellement de bien de s’y tremper car il fait à nouveau 37 degrés. David installe un hamac au-dessus de l’eau qui se transforme rapidement en balançoire pour Samuel.
28.07.21 Jour 23
Hier soir nous sommes restés à l’intérieur pour échapper aux moustiques et on en a profité pour regarder un film. Avec la table à manger qui se baisse, ça fait un super canapé pour allonger les jambes. Manquait que le pop corn !
Ce matin on se réveille tôt pour aller passer la frontière. On passe par un petit poste de frontière, cool pas trop de voitures. Mais c’est du sérieux cette fois ! Documents à remplir, contrôle covid, etc. Heureusement Samuel n’a pas encore 12 ans et ça passe assez rapidement.
Et nous voici en Grèce ! 38-39 degrés mesdames et messieurs !
On s’installe près de Plataria et après-midi farniente à la plage. L’eau est si claire…