Costa Rica

01.12.21 Jour 149

La troisième tentative fût la bonne ! Nous sommes au Costa Rica depuis dimanche. On a passé deux nuits au camping et cette fois on a lu un article qui disait que la douane était à nouveau ouverte. On s’y est donc rendu dimanche matin.

Autant dire que c’est pas aussi simple qu’en Europe. On passe par plein de bureaux, de paperasse à remplir. Le plus compliqué c’est surtout ce qui concerne le véhicule. Mais après quelques heures de patience, c’est en ordre.

On a aussi trouvé pour acheter une carte sim du pays et l’employé du magasin a été super sympa en nous aidant à activer la ligne.

Nous sommes allés à la plage Cacao. On pensait pouvoir s’y installer pour la nuit mais il y avait trop de voitures. Apparemment tout le monde y va le dimanche après-midi. Pas grave, on a quand même profité de se baigner puis on a dormi un peu pus loin dans la jungle. Il y avait un vieil hôtel abandonné et recouvert de végétation. David et Samuel n’ont pas résisté à la tentation d’aller explorer.

Le lendemain on s’est rendu à la playa tortuga. On a passé une chouette fin de journée et dormi sur place. Hier matin au réveil on a pu observer une vingtaine de singes capucins, ça bougeait partout dans les arbres !

Ensuite on a repéré une piste qui nous a amenés au bout de cette plage vers de belles falaises. On s’est installé là et on a passé une superbe journée avec construction de cabane, jeux dans les vagues (à nouveau énormes) et dégustation de noix de coco.

Hier soir, des gens avançaient sur la plage avec des lampes de poches. On a cru que c’était la police qui venait nous dégager mais c’étaient des gens qui travaillent au centre de protection des tortues et qui venaient voir s’ils en trouvaient. (d’où le nom de la plage !) On pensait que la saison était terminée mais il peu y avoir des retardataires.

03.12.21 Jour 151

Hier on a quitté notre jolie playa tortuga pour se rendre au parc national Manuel Antonio. On a quitté le clame pour un lieu très touristique et ça ne nous plaît pas forcément.

Bon la balade dans le parc était très sympa, on a pu voir de beaux points de vue, des paresseux, des singes et des agoutis mais il y avait quand même pas mal de monde. Le pire c’est le petit bout à pied entre le parking et l’entrée du parc avec tous les stands et leurs vendeurs très insistants.

Le soir on a dormi au calme dans un petit camping isolé. On était les seuls !

Aujourd’hui fût une journée épique !

On voulait se rapprocher de notre prochaine excursion, le volcan Irazu. David regarde les itinéraires. Deux choix possibles : Une grande boucle par les routes principales ou une route plus directe mais en grande partie de la piste à travers les montagnes. Qu’est-ce qu’il choisit ?! la piste bien sûr…mais quelle piste !

Heureusement que notre Ambicar est 4×4 sinon on ne montait jamais certaines pentes…et la descente, j’ai fermé les yeux, accrochée à la poignée par endroits !!! Mais les paysages étaient tellement beaux avec la végétation, des cascades et plantations de café.

On a eu droit à toutes les météos avec soleil, nuages, pluie, brouillard. Après tout ça on a encore roulé dans Cartago, une grande ville puis grimpé sur le volcan. On ne pensait pas l’atteindre aujourd’hui. Demain on ira au sommet mais ce soir on dort dans le cratère juste à côté avec une lagune au milieu. Trop fou.

Ah ! on est à 3300 mètres d’altitude…fait pas chaud !

05.12.21 Jour 153

On a passé une sacrée nuit dans notre cratère de volcan ! Il a beaucoup soufflé et on s’est fait secouer. David a pas super bien dormi, Samuel et moi ça va. On avait ressorti les pyjamas longs et heureusement notre chauffage a fonctionné car c’était pas gagné à une pareille altitude !

En se réveillant on était dans le brouillard complet. Mais après s’être habillés et déjeuné ça s’est dégagé. On est allé au sommet. On pouvait voir d’autres cratères et on dominait la mer de nuages en-dessous de nous, c’était splendide. Mais toujours froid avec du vent. Heureusement on a avec nous des vêtements pour toutes les saisons, on a même ressorti nos bonnets !

Après la descente on a roulé en direction de l’est du pays. A la base c’était pour se rendre dans un parc national côté mer des Caraïbes mais pas très renseignés, on a appris après coup qu’on ne peut s’y rendre que par bateau ! Et l’idée ne nous plaît pas trop d’abandonner notre maison sur roues toute la journée sur un parking.

Mais c’est pas grave parce qu’on a atterri dans un endroit super, le jardin de Dilson ! En cherchant où dormir sur une application, on a d’abord cru que c’était un petit camping mais non, on est vraiment dans le jardin d’une famille.

Quand on est arrivé c’est la voisine qui nous a montré où nous installer et quand il est rentré du travail il était très content de nous trouver là, il y a eu peu de voyageurs depuis la pandémie.

On est super bien, il y a un couvert avec une terrasse (chaises, table, hamac), une petite cuisine et des sanitaires rien que pour nous. On a décidé d’y rester deux nuits pour faire une journée « off » et profiter du wifi pour planifier la suite. Dilson nous a d’ailleurs indiqué plein d’endroits, on se réjouit.

Vraiment une belle journée, David a aidé à couper un arbre et Samuel a décoré le sapin de Noël avec la famille.

07.12.21 Jour 155

Hier nous sommes arrivés dans la région du volcan Arenal. Nous nous sommes installés à côté d’un parc de piscines dont la plupart sont chaudes grâce au volcan. Ça faisait trop du bien de s’y baigner. Il y avait aussi des toboggans, Samuel était trop heureux.

Ce matin on est resté dans la région et cette fois on est allé se tremper dans une rivière, chaude elle aussi ! L’endroit était magique avec la jungle tout autour.

On est retourné à la petite ville de La Fortuna pour récupérer notre lessive qu’on avait laissé le jour précédent. La classe, mais c’est pas donné… Du coup c’est la journée des dépenses, on a enchaîné avec les courses et un restaurant ! Pizza pour les messieurs, ribs, pommes-de-terre et légumes pour moi. Miam !

12.12.21 Jour 160

Mercredi matin, dernier jour près du volcan Arenal. Nous sommes allés faire un tour aux « hanging bridges ». Un parcours dans la jungle avec plusieurs ponts suspendus. Le plus élevé est à plus de 40 mètres de hauteur. D’habitude j’ai pas le vertige mais là c’était vraiment impressionnant et en plus ça bouge !

On a eu la chance de pouvoir observer plein d’animaux. Déjà, à notre arrivée sur le parking, on a vu une dizaine de coatis. Puis des oiseaux, des singes le long du parcours, et moins mignon une grosse tarentule et deux grenouilles translucides.

En longeant le lac Arenal, on voit une jolie petite église et un chalet qui ressemble étrangement à ceux qu’on peut trouver chez nous. On s’arrête à l’entrée du domaine et effectivement ça s’appelle « Pequeña Helvecia ». Il y avait aussi un hôtel-restaurant mais en travaux malheureusement.

On a dormi au bord du lac. C’est un lac de barrage et le niveau était au car le bas des arbres était dans l’eau. Une famille est venue se baigner. Des allemands-autrichiens installés au Costa Rica et qui ne se voient pas retourner en Europe. Moi je profite du voyage mais j’aurai trop envie de retrouver famille et amis à la fin !

Jeudi matin on a visité un refuge pour les pumas puis on s’est trouvé une belle plage très calme. On y a dormi 2 nuits et bien profités de la journée de vendredi. Il y avait une exploitation de sel pas loin et plusieurs petits bateaux de pêcheurs sont venus en chercher.

Hier on a quitté cette plage pour en retrouver une autre. Ne pas tenir compte du temps affiché par le GPS parce qu’on fait plus de piste que de route (et pas des routes en bon état non plus).

On est plus seuls au monde ici à San Juanillo. Normal, la plage est belle et c’est le week-end mais on a trouvé un joli coin à l’ombre et on y est resté encore aujourd’hui. On est restés plus attentifs que d’habitude à notre véhicule car c’est la première fois qu’on a eu le sentiment de types un peu louches qui tournaient autour. Par contre il faudrait qu’ils revoient leur méthode d’approche car ils ne sont pas très discrets en faisant semblant de téléphoner en se trompant de main !

17.12.21 Jour 165

Playa Lagartillo = 3 jours de bonheur !

On continue de remonter la côte pacifique. Lundi on a quitté San Juanillo et repris la piste. Vraiment pas top, avec beaucoup de « tôle ondulée » mais on prend notre mal en patience. Passage de rivière en véhicule pour la première fois. Les garçons sont contents, moi stressée ! Mais ça passe facile.

Grâce à notre Ambicar 4×4 on a pu prendre le chemin et s’installer sur cette belle plage. Il y a beaucoup de spots où on aurait pas pu se rendre avec un camping car normal. Toujours très contents de notre véhicule.

On a donc passé 3 beaux jours sur cette plage. Farniente, construction d’une magnifique cabane, promenades, hamac « pura vida » comme ils disent ici.

On a croisé quelques promeneurs et des pêcheurs qui venaient tous les jours. Il y en a un qui a pêché un petit requin !

Dès la nuit tombée on entend plein de craquement dans les feuilles et cactus au bord de plage. C’est le débarquement des Bernards-l’hermite !

Le dernier soir on a eu la chance de voir une très grosse tortue de mer au clair de lune. Ces moments sont vraiment très précieux.

Hier on a dormi dans un petit « camping » . Une vraie douche, ça faisait du bien ! Il y avait plusieurs iguanes qui se baladaient par là, les plus gros que j’aie jamais vus.

Aujourd’hui journée moins amusante. Direction Liberia pour faire des test PCR en vue de notre entrée au Nicaragua. On s’est aussi démenés pour organiser une assurance véhicule pour ce prochain pays mais rien de concluant, on verra à la frontière.

On a aussi trouver le cadeau de Noël de Samuel mais il ne faut pas être pressé quand on achète qqch dans ce pays ! On passe du vendeur, au chef, à un autre vendeur. Passeport, contrôle, signature, payement, recontrôle… ça avait déjà été le même cirque pour une tondeuse à cheveux !

Ah oui car suite à notre shipping et notre porte forcée, on déplore la disparition d’une tondeuse et de la boîte avec les accessoires de la go pro. Pas grave du tout par rapport à d’autres voyageurs.

Ce soir on retrouve la mer. Interdit de camper sur cette plage mais on peut se parquer juste un peu plus loin, sur la même plage, à côté de la maison de quelqu’un. Il met même à disposition des toilettes et une douche. J’adore l’ambiance de ces villages avec la musique qui sort de chaque maison.