Espagne

06.11.22 Jour 489

Et c’est reparti !!!

Aujourd’hui ça fait 16 mois que notre aventure a commencé. Et même si on s’est posé 1 mois en Suisse, ça nous fera quand même 24 mois de voyage puisqu’on prévoit de rentrer début août au lieu de début juillet. Mais ça c’est de la musique d’avenir… On compte bien encore savourer d’ici là.

C’est donc comme un deuxième voyage qui commence. On est parti de Crissier jeudi matin. On a atteint la France en fin de matinée, on a perdu une heure dans un bouchon à cause d’un camion renversé sur l’autoroute à Genève !

Ensuite on a roulé et encore roulé. On a atteint le viaduc de Millau juste à la nuit tombée. Le temps est pluvieux et comme on a fait des pâtes pour le souper, le taux d’humidité est bien élevé à l’intérieur… Après un visionnage du « c’est pas sorcier » sur la construction du viaduc, tous au lit !

Le lendemain il pleut toujours, on décide d’avancer pour retrouver le soleil et des températures plus agréables.

On traverse le viaduc puis on passe la frontière après le dîner. On s’arrête juste après Barcelone dans l’après-midi. On visitera d’autres villes, on y est déjà allé et ça semble difficile d’accès en camping-car. On passe la nuit à côté d’un château avec une très belle vue.

Hier encore de la route et juste avant Valence, on est allé dans les terres au bord d’un lac turquoise. C’est très paisible. Il y a d’autres campeurs dont un couple de français avec leur chien Jean-Paul !

Aujourd’hui repos ici. Magnifique ciel bleu et la température monte vite. Est-ce qu’on aura le courage de se baigner ?! Pas sûr !

09.11.22 Jour 492

On s’est finalement baigné dans notre petit lac. Bon, baigner c’est un bien grand mot, c’était plutôt se tremper et sortir, histoire de se rafraîchir. Ça a fait du bien après la marche faite juste avant.

On a suivi un sentier qui nous a fait prendre de la hauteur. La couleur de l’eau en bas était émeraude et on a vu des tortues nager.

Ensuite on a atteint une grotte dans laquelle des poteries de l’âge de bronze on été trouvées.

Le lendemain, après les courses et un moment de skatepark pour Samuel, on s’est rendu au sud d’Alicante pour rejoindre Eric et Christine, un couple de français qui remonte du Maroc. Ils ont aussi un sprinter 4×4 et on a fait connaissance via Facebook.

Après une baignade dans la mer, l’eau était bonne, on a échangé autour d’un apéro. On a pris leurs conseils pour le Maroc et eux sont intéressés par notre parcours en Amérique, où ils comptent se rendre une fois.

L’entente est vraiment bonne et on reste dehors jusqu’à tard dans la nuit. Avec quelques habits la température n’est pas trop froide. On profite de la plancha d’Eric pour griller des steaks, gambas et sèches.

On s’est quitté hier matin et nous avons rejoint un lac juste à côté de Murcie. A nouveau les formes et couleurs de la roche et la couleur de l’eau sont magnifiques.

On a fait une jolie balade pour descendre au lac. On voit que le niveau est vraiment très bas et là surprise, on tombe sur une voiture qui a séjourné longtemps dans l’eau. On voit qu’elle a été coulée intentionnellement car elle est lestée avec de grosses pierres. Samuel trouve la plaque d’immatriculation et repart avec trop fier.

En fin d’après-midi, Alex, un Allemand, s’installe près de nous avec son 4×4. On partage une bière et on se raconte nos périples (en anglais !). Il revient des îles canaries et a déjà passé plusieurs hivers au Maroc.

Aujourd’hui on décide de rester dans ce joli coin. Il y a une autre rando qu’on fera cet après-midi.

En ce moment, David et Samuel ont terminé les mathématiques et sont à nouveau descendus vers la voiture car l’enquête pour déterminer la marque et le modèle est toujours en cours !

12.11.22 Jour 495

Toujours à côté du lac près de Murcie. On a fait une superbe randonnée l’après-midi. Très belle vue sur la vallée et au détour d’un chemin on tombe sur une belle chèvre sauvage.

On a fait la connaissance d’une famille de Néerlandais, ils nous ont prêté un livre sur les pistes au Maroc, on a hâte d’y être.

Jeudi on s’est rendu à Las Negras, un très joli village en bord de mer. On s’est installé au camping qui vient d’être refait à neuf. Mais plein de souvenirs quand même pour nous car nous y étions venus en vacances en 2018 et David était passé par là en 2005 lors de sa descente au Maroc à vélo.

Hier matin, école, une bonne douche puis on a roulé dans le parc naturel de Cabo de Gata. Encore de beaux paysages. Il a beaucoup plu la nuit précédente et David roule à fond dans les flaques de boue… notre Ambi est dégoutant et dégoulinant !

Un passage à Almeria pour faire les courses (ça fait du bien, les prix commencent à descendre !), ensuite on trouve une place dans un canyon au bord du désert de Tabernas pour passer la nuit.

Aujourd’hui on est à Fort Bravo. Une ville de western dans le désert qui a servi de décor à plusieurs films, dont « le bon, la brute et le truand ». On a assisté à deux spectacles, un avec des chevaux dans la rue et l’autre dans le saloon.

Un cowboy a demandé son prénom à David et chaque fois qu’il se passait qqch dans le spectacle « qui va payer ? », « qui a tué mon frère ? » chaque fois ils disaient c’est David ! Tout ça en espagnol. On a pas tout compris mais on a bien ri !

Demain on roule dans le désert.

16.11.22 Jour 499

Petit retour sur ces derniers jours avant d’expliquer la situation dans laquelle on se trouve en ce moment…

Dimanche on avait donc prévu de rouler dans le désert. On a fait quelques pistes dans de jolis canyons. Il y avait aussi un ou deux panneaux qui indiquaient quels films avaient été tournés dans le coin.

Malheureusement par la suite la piste se dégradait. On s’est dit qu’on en ferait assez au Maroc et on a décidé de rebrousser chemin. On s’est ensablé en faisant demi-tour mais David nous a vite sorti de là.

On a continué notre route en direction des montagnes. On a fait une montée incroyable, pleine de petits virages. La vue au sommet était splendide. Beaucoup de cyclistes se lancent dans ces 14 km de montée, courageux !

On a mangé là-haut puis quand on a voulu descendre de l’autre côté la route était fermée ! Heureusement il y avait une piste qui longeait l’arrête et nous faisait rejoindre une route plus loin. On est passé à côté de gigantesques observatoires. À 2200 mètres, il faisait pas chaud…

Pour dormir on était un petit peu plus bas donc pas beaucoup plus chaud. C’est pas grave, on chauffe !

Lundi on a visité le petit village à côté duquel on a dormi. Il est abandonné depuis l’arrêt de l’exploitation de la mine. Il y a des panneaux qui expliquent à quoi servait chaque bâtiment.

On a roulé jusqu’à un barrage. Il faisait beau, pas de vent, on a décidé d’y rester et on a fait une belle rando l’après-midi.

Hier on a rejoint Grenade. Pas très beau avec un nuage de pollution qui plane au-dessus. En plus la météo est maussade et ce sera le cas ces prochains jours. Du coup on quitte les montagnes pour rejoindre la côte et se rapprocher d’Algeciras d’où partira notre ferry.

Sur la route on trouve un lavage pour les camions. Les employés enlèvent toute la terre qu’on avait en-dessous et le font briller jusqu’aux panneaux solaires.

Puis c’est à partir de là que la malchance nous a rejoint et que les crasses se sont succédées…

On avait noté le point que l’on voulait rejoindre sur google maps, un parking au bord de la plage. Mais sans qu’on remarque, ça nous a changé la destination et emmenés au milieu d’une ville, vingt minutes plus loin !

Bon là, pas envie de repartir en arrière on est presque à Algeciras. On trouve un autre point au bord d’un petit lac à l’extérieur de la ville. On ne l’atteindra jamais ! D’abord un passage sous les voies trop bas pour notre véhicule, des rochers bouchant un chemin, etc.

On s’arrête finalement aux abords d’un petit village. Mais au bout de quinze minutes où on entend milles aboiements + le coq qui hurle toutes les deux minutes, on repart !

C’est 18h, il fait bientôt nuit et on finit par suivre une piste à travers champ qui nous mène à un joli bois avec son petit ruisseau. Heureusement on passe une belle soirée. La nuit est pas mal entrecoupée car il pleut fort, ça fait un sacré boucan !

Et le cauchemar continue car au matin il faut rejoindre la route par la piste qui est maintenant un champ de boue. Ça nous apprendra à vérifier la météo ! Je remercie mille fois mon cher pilote de mari qui nous a sorti de là. Je ne sais pas comment il a fait avec le camping-car qui patinait et partait dans tous les sens. Une fois sur la route je dis « c’était horrible » il répond « c’était génial » !

Et voilà notre Ambi tout beau tout propre à nouveau tout sale. On a pu trouver des jets pour le laver encore une fois.

Le programme prévu ensuite était de faire les lessives et les derniers préparatifs avant de prendre le ferry le lendemain. Mais ! On perd de l’huile. Diagnostique : c’est de l’huile de direction, notre crémaillère est foutue.

On trouve un garage Mercedes. Ils peuvent nous réparer ça mais la pièce doit venir d’Allemagne et n’arrivera que mardi (on est mercredi !) Pas le choix, on va devoir patienter.

On doit éviter un max de rouler, on trouve donc un parking pour les camions tout près. C’est pas très glamour mais il y a des supermarchés et fast food juste à côté, on ne manquera de rien. La mer est à 1 kilomètre, on ira sûrement s’y balader.

On positive en se disant que ça allait de toutes façons lâcher un jour et que c’est mieux ici plutôt qu’au milieu du désert.