Etats-unis

28.03.22 Jour 266

On y est ! Trop fou, quel contraste avec les pays d’Amérique Centrale…

Tout s’est bien passé à la douane. On s’attendait tellement à rencontrer des douaniers américains pénibles, mais non, surpris en bien ! On peut rester 3 mois aux USA et on compte bien en profiter.

A peine arrivés, on se rend au magasin de pièces automobiles, mais le délai de livraison est plutôt long et on a pas envie de rester trop longtemps dans le même coin avec tout ce qu’on a envie de découvrir dans le pays.

Heureusement David a pu les trouver sur un site en ligne et grâce à nos amis les Woods, une personne de San Francisco va recevoir les colis pour nous.

Ensuite commissions et première nuit sur un parking de centre commercial… trop glamour !

On est passé par Los Angeles pour rejoindre la région d’Hollywood. Incroyable de rouler sur ces autoroutes à plus de 8 pistes après les routes cabossées des pays précédents.

On a passé une super journée aux studios Universal. On a beaucoup aimé le petit train qui passe par les décors d’anciens films et séries dont celui de « retour vers le futur » films préférés de Samuel. David a abdiqué en fin de matinée et nous a attendu au Ambi, trop de foule pour lui. Samuel et moi avons fait toutes les attractions !

Nous avons vu la plage de Malibu et on a dormi à Santa Barbara mais dans la rue ! La Californie interdit de camper à beaucoup d’endroits et les campings sont assez chers…

On a déjà testé plusieurs fast food, ça tombe bien, David doit reprendre du poids avec ses presque 10 kilos perdus en début de voyage. Moi va falloir que je fasse gaffe !

On trouve des musées de l’armée gratuits. On a vu la marine et les avions.

On ne surveille plus constamment les trous sur la route et on fait à nouveau le plein nous-mêmes.

Aujourd’hui on ne bouge pas, il pleut. Grande sécheresse dans la région c’est une bonne chose. Et nous avec le peu de pluie qu’on a eu sur le voyage on ne se plaint pas. Ecole, ménage etc, il y a assez à faire. Vie normale sauf pour le ménage qui est beaucoup plus vite fait qu’avant !

04.04.22 Jour 273

On a remonté la highway 1 le long de la côte jusqu’à San Francisco. Quel magnifique paysage. On a vu de beaux oiseaux, des écureuils qui sont venus grignoter des bouts de pain jusque sur les genoux de Samuel et une cinquantaine d’éléphants de mer réunis sur une plage.

Samuel a pu tester quelques places de jeux et skate parks, il est au paradis.

Et l’arrivée à San Francisco, grandiose. Tellement génial (mais pas facile !) de rouler dans ces rues mythiques avec notre Ambi. Et que dire de la traversée du Golden Gate Bridge ?! Trop fou. La première nuit on l’a passée de l’autre côté avec vue sur le pont et la ville !

On a visité plusieurs endroits dans la ville dont une caserne de pompiers. Il y avait un petit musée qu’on voulait voir mais qui était fermé. Alors David a sonné directement à la porte de la caserne. Un pompier tout sourire nous ouvre et il nous a présenté la caserne, les camions et ses collègues. Tellement sympa, ils ont même enfilé leur vestes et casques pour la photo !

On a utilisé la technique de la piscine municipale pour se divertir et profiter d’une bonne douche.

En fin de journée, Natacha, ma petite cousine, nous a rejoint. Elle est à San Francisco depuis l’été dernier et travaille comme enseignante pour une année à Berkeley. C’était super sympa de passer la soirée ensemble.

On a dormi dans la rue en plein centre-ville… pas la nuit la plus reposante !

Vendredi nous sommes allés récupérer nos colis chez Isaac. Vraiment très gentil d’avoir fait ça pour nous.

On a dormi dans un joli camping au bord d’une rivière, c’était plus calme qu’en ville. Plusieurs résidents américains sont venus nous questionner sur notre véhicule et voyage. On ne passe jamais inaperçus avec notre peinture. Par contre notre intérieur est minuscule par rapport à certains « monstres » du coin, qui ont en plus des parties extensibles sur les côtés !

Samedi nous sommes arrivés chez le jumeau à David ! Rencontré sur Facebook, ils le même prénom, nom de famille et jour d’anniversaire ! Mais pas la même carrure… ! Tellement cool de le rencontrer enfin après avoir communiqué sur internet ces dernières années. Il a un super grand terrain et donne des cours d’agility. Il y avait d’ailleurs un concours tout le week-end.

Il nous a fait visiter les différents recoins de sa propriété et j’en connais deux qui se verraient bien vivre là après avoir vu le garage, avec les trésors qu’il renferme, et le studio de musique !

Hier soir, une fois tous les participants partis, nous sommes allés en ville pour hercher le souper et on a partagé un barbecue avec Dave et sa femme Suzanne. Très sympa. Nous sommes très contents de bien les comprendre et de pouvoir nous exprimer nettement mieux qu’en espagnol !

Ce matin, David a changé les différentes pièces des freins et tout a l’air ok. On reste encore chez Dave jusqu’à mercredi avant de repartir pour de nouvelles aventures !

12.04.22 Jour 281

Ces derniers jours ont été incroyables par la variété des paysages, mais d’abord reprenons depuis chez Dave.

Le dernier après-midi, il nous a emmené découvrir sa région avec sa voiture. On a découvert où il a grandi, travaillé quand il était sculpteur sur bronze et plein de chouettes endroits. C’est aussi la région de la découverte de l’or et on a visité une mine. On a fini la journée dans la jolie ville de Placerville qui avant s’appelait « Hangtown » (ville des pendus !) et on a souper avec son cousin, Scott Scheuner.

Après une dernière nuit au ranch d’agility, on a dit aur evoir à Dave et direction la suite de l’aventure. Bon pas grandiose tout de suite parce que c’était d’abord courses et lessive !

Mais l’après-midi on s’est rendu au Calaveras big trees state park. On a vu nos premiers sequoias ! Tellement beaux et impressionnant de se tenir à leur pied… On a passé la soirée dans un campement dans la forêt avec les écureuils qui se baladaient tout autour et on a grillé des saucisses, c’était top.

Nous avons visité notre premier parc national, celui de Yosemite. L’entrée coûte 35 dollars mais on peut acheter une carte à 80 dollars qui donne accès à tous les parcs nationaux. Mais on a eu la chance de croiser une famille au Mexique qui nous a donné la sienne, valable jusqu’en juillet !

Les montagnes, cascades étaient splendides. On a fait la randonnée qui se rend au « mirror lake » dans lequel se reflètent des falaises gigantesques.

En sortant du parc, on s’est trouvé un coin dans la forêt. On y était tellement bien qu’on y est resté le lendemain. Cette fois on s’est fait des burgers au feu de bois, miam ! On a pas vu d’ours…je sais pas si je suis soulagée ou déçue… !

Pour notre deuxième parc, on a visité celui de Sequoia. Encore une fois un sentiment d’admiration en regardant ces géants dont le plus grand arbre du monde en volume. Onze mètres de diamètre pour la base et vieux de 2200 ans. Il ne faisait pas chaud là-haut, on a même eu des flocons de neige. On a pu voir les ravages des incendies de l’année dernière.

Samuel a fait le programme des juniors rangers. Il faut remplir un cahier d’activités, répondre à quelques questions posées par un ranger et prêter serment pour recevoir son badge. Il a adoré.

Et nous voilà aujourd’hui. On a contourné la Sierra Nevada pour arriver de l’autre côté dans le désert de Mojave. Ce soir on dort au milieu des rochers dans les Alabama Hills. Décors de film du far-west.

16.04.22 Jour 285

Avant d’entrer dans la death valley nous avons grimpé 1600 mètres sur une piste caillouteuse pour nous rendre à Cero Gordo, mine et ville abandonnée sur la montagne. La mine d’argent a cessé d’être exploitée dans les années 50 et plein d’objets sont restés dans la ville. Quelqu’un a pu la racheter il y a quelques années et la restaure petit à petit.

On a eu bien froid là-haut, le vent était glacial. Du coup on apprécie de poursuivre dans la vallée de la mort ! ça souffle toujours mais moins froid.

On a dormi au milieu de nulle part ! On est ici à la bonne période car le record de température en été est de 57 degrés ! Puis a suivi une journée complétement folle avec un grand écart du matin jusqu’au soir…

Réveil dans le désert, on roule jusqu’au visitor center où Samuel obtient un deuxième badge des juniors rangers. Ensuite on roule pour quitter ces zones désertiques et on débarque à Las Vegas.

On s’est rendu dans un magasin et un garage dont David suit les aventures télévisées : pawnstars et coun’t kustoms. On s’est parqué sur un parking près du strip. Incroyable de voir en vrai cette ville vue dans tellement de films. Le Bellagio et ses fontaines, les machines à sous, le Caesar Palace, la tour Eiffel, etc…

Et pour finir la journée en apothéose, un concert ! Pas prévu à la base, c’est Samuel qui a vu l’affiche et on a acheté les billets à la der. Skid row en première partie. Je ne connaissais pas mais j’ai beaucoup aimé. Le chanteur a une voix incroyable. Puis le groupe mythique : SCORPIONS. Formé en 1965, le chanteur a 73 ans ! Trop fou.

De retour sur notre parking pour une petite nuit. En effet il y a un événement le lendemain et le parking doit être vide à six heures du matin… Moi qui me suis habituée à dormir neuf heures par nuit !

Le lendemain, courses, lessives et repos près du lac Mead. Aujourd’hui on a commencé par le barrage Hoover Dam. L’ouvrage est gigantesque et le pont qui passe sur la vallée haut et impressionnant.

Puis direction Kingman pour emprunter l’ancienne partie de la route 66. On a mangé dans un dinner typique et on a eu la surprise de rencontrer un pote à David en road trip avec sa copine pour les vacances.

On s’est baladé dans la rue pour admirer toutes les superbes voitures et les garçons sont passés chez le « barber » pour une coupe. Ce soir on dort sur un petit chemin de terre pas très loin de la route 66.

22.04.22 Jour 291

On continue d’avaler les kilomètres aux USA ! Les distances sont gigantesques et on est heureux les jours où on ne fait pas le plein !

On a vu le cratère d’une météorite gigantesque. Pour ne pas payer 60 dollars l’entrée, on a suivi le conseil d’autres voyageurs et continué un bout de piste avec le véhicule, puis marché pour arriver de l’autre côté.  J’étais pas très rassurée car il y avait des panneaux qui indiquaient que c’était surveillé mais on a vu personne !

Ensuite le parc national de la forêt pétrifiée, avec ses troncs devenus de la roche et de magnifiques couleurs.

Puis une immense journée de route ! Avec une pause mais pas n’importe où… au grand canyon ! c’était tellement beau. Même si je l’avais déjà vu plein de fois en photos je ne réalisais pas l’immensité de la chose…

La route était longue car on a fait un «petit» détour (des centaines de kilomètres !) pour admirer monument valley. Ces rochers sont emblématiques et on a bien sûr fait la traditionnelle photo au milieu de la route. Là où Forrest Gump a arrêté de courir !

Le lendemain nous avons retrouvé le rivière Colorado au point nommé « horseshoe » et les couleurs étaient à nouveau magnifiques.

Dans la ville d’à côté, sur le parking du Walmart, on a croisé Justin, sa femme et ses 3 filles. Il est venu nous aborder car il a vu nos plaques et on réalise qu’il a grandi à Boussens ! (village voisin à celui de David) On a bu une bière avec eux sur le parking car ils allaient à un camping après mais que nous on restait dormir là… Ils font aussi un grand voyage. Là ils louent un camping-car 1 mois mais voyagent aussi sac à dos.

Mercredi on a fait une randonnée incroyable dans un canyon où certains passages étaient très étroits.

On a dormi sur un parking près d’un joli petit lac. Le lendemain on a décidé d’y rester et David a profité de faire quelques travaux mécaniques.

Ce matin, jolie petite marche pour aller voir des traces de dinosaures dans la roche, et ce soir la famille smile, des français rencontrés au Guatemala, va nous rejoindre. On ne pensait pas que nos chemins se croiseraient à nouveau, on est content de les revoir.

29.04.22 Jour 298

On a passé plusieurs jours avec la famille SMILE = Sébastien, Mylène (les parents), Icidor (le camping-car !), Léontine, Eléonore (les filles). C’était vraiment sympa de passer du temps ensemble. C’est pas forcément évident de voyager en groupe mais ça a bien fonctionné car on était d’accord sur les visites et horaires ! Et ça a fait du bien à Samuel de passer plusieurs jours avec d’autres enfants parlant français. Il s’est super bien entendu avec les filles.

On a fait plusieurs soirées avec les enfants dans notre camping-car et les adultes dans l’autre. Ça a fait du bien à tout le monde !

On a visité quatre parcs ensemble : Zion, Bryce canyon, Capitol reef et Arches avec à chaque fois de belles randos, les magnifiques paysages de l’Utah et les activités des juniors rangers pour les enfants. Les badges s’accumulent !

Par contre on a pas eu très chaud les premiers jours. On était à plus de 2000 mètres et on a même eu de la neige et des nuits en-dessous de zéro. Heureusement notre chauffage fonctionne bien.

Nos chemins se sont séparés hier dans l’après-midi. Hier soir, on a crevé un pneu en roulant sur une piste pour aller dormir. David l’a vite remplacé par la roue de secours mais…dans le vent et la poussière.

Aujourd’hui on a roulé jusqu’à Salt Lake City et on a pu acheter de nouveaux pneus. Par contre on doit attendre lundi pour aller les monter. C’est pas plus mal, on va faire un week-end tranquille.

01.05.22 Jour 300

Rien de très passionnant à écrire pour ce week-end mais je voulais juste écrire 300 jours de voyage ! C’est fou comme le temps passe !

Je me rappelle encore du premier soir en Autriche. Toute la pression des dernières semaines de préparation qui tombe. Même si j’étais heureuse que l’aventure commence enfin je me suis quand même dit… deux ans ça va être long !

Et là ça fait bientôt une année et je ne me verrais pas rentrer cet été ! Je me réjouis de la suite.

Sinon hier tranquille et au programme d’aujourd’hui piscine et film.

A part ça, tout est énorme aux Etats-Unis. Certaines personnes, oui, les paquets de céréales ou biscuits, les trains font des kilomètres de long et on parle pas des autres camping-cars !

06.05.22 Jour 305

Encore de nombreux kilomètres parcourus ces derniers jours.

Tout d’abord, on a visité la butte aux fossiles. Sympathique marche et très beau visitor center avec plus de 300 fossiles exposés. Et un badge de plus pour Samuel.

Ensuite deux très beaux parcs. Le premier : grand teton. Oui, le nom vient bien de la forme de la montagne ! Il y a le grand, moyen et petit téton !

On a fait une belle randonnée mais en préparant l’itinéraire je n’avais pas imaginé qu’on serait assez haut en altitude et qu’on marcherait dans la neige presque tout du long. Samuel était trop heureux. On est dans la région des ours, obligatoire d’emporter un spray pour se balader.

Puis le parc mythique : Yellowstone. L’entrée sud qui se trouve juste en-dessus de grand teton étant fermée jusqu’à mi-mai, on a roulé pour entrer par l’ouest. Ce parc est tellement grand !

Nous avons vu plein de geysers, des lacs de boues qui font des bulles et tellement de couleurs, on se croyait sur une autre planète. Et côté faune on a été gâté ! Beaucoup de wapitis et bisons, on a eu la chance de voir un loup, mais surtout celui qu’on attendait et espérait : un grizzly ! Dans une clairière à 100 mètres de la route. On a bien pu l’observer.

Après un dixième badge de junior ranger, on est sorti au nord et on a trouvé un coin tranquille dans la montagne pour dormir. Tranquille oui, sans l’imbécile qui est passé en voiture en hurlant à côté de nous à 2 heures du mat’ pour aller tirer au pistolet dans la carrière plus loin…

Aujourd’hui on est retourné à Yellowstone par le nord et sorti par l’est. On a revu un grizzly !

Là nous sommes à Cody, jolie petite ville, célèbre pour le rodéo et Buffalo Bill.

13.05.22 Jour 312

On ralentit le rythme et ça fait du bien. Les visites sont un peu plus espacées dans ces grands états du centre de Etats-Unis, du coup on prend notre temps pour ne pas faire des monstres journées de route.

Après Cody, on a trouvé un joli coin dans la forêt où on a passé le week-end.

Ensuite on s’est rendu à la Devils Tower. Une grande tour de rochers naturelle. Impressionnante. On a fait le tour à pied et on a vu des grimpeurs l’escalader. D’ailleurs on a dormi tout près et on les voyaient encore de nuit avec leur lampes ! Juste à côté, il y avait une clairière où vivent plus de 600 « prairie dogs ». Ils étaient tellement chou à observer !

Notre visite suivante a été le mont Rushmore. Comme pour d’autres sites connus, c’était cool de voir en vrai ces têtes de présidents dans la roche, vues sur plein de photos avant.

Hier journée pluvieuse. Musée, courses et coiffeur pour moi. Le soir on s’est arrêté près d’un stop pour les camions. Il y a aussi d’autres camping-cars qui campent là. Mais surtout il y avait 3 avions de chasse qui nous tournaient autour dans le ciel pour le plus grand bonheur de Samuel.

On commence enfin à redescendre en altitude et après cette période de fraîcheur, on sait pourquoi on a décidé de voyager en fonction des saisons et surtout en essayant de suivre le chaud !

Ah oui… Les fermes isolées du Wyoming et Dakota font rêver David. Je crois qu’il se verrait bien vivre ici !

20.05.22 Jour 319

Le week-end passé on a eu une chouette surprise. On voulait aller voir un petit musée sur l’aviation et on a vu des panneaux qui indiquaient « air show ». Trop bien ! Un meeting aérien dans la base juste à côté et gratuit en plus de ça. Pas d’hésitations.

Depuis le parking il y avait des navettes. Samuel trop heureux, c’était des bus scolaires jaunes. On a passé une superbe journée, sauf le retour avec les navettes désorganisées…

Le lendemain, visite du parc national des badlands. De belles montagnes colorées et plein de chiens de prairie dans les plaines. On a acheté le gilet des rangers à Samuel pour qu’il puise y mettre tous ses badges.

En sortant du parc, on a décidé de s’arrêter dans un camping. Les gens à l’accueil très sympas, c’était le jour d’ouverture après l’hiver. On s’est dit « parfait » tout va être tout beau tout propre… ben non ! Sale, douches froides et l’endroit pour vider les toilettes, bouché ! Heureusement, comme notre véhicule est petit, ils nous ont mis à un emplacement de tente et on a pas payé trop cher !

Ces derniers jours on a fait plein de chouettes visites. La ville 1880 avec ses vieux bâtiments. Une partie du film « danse avec les loups » y a été tournée. Un musée sur des tracteurs et voitures, un monument national avec une jolie balade dans la nature et le musée de la petite maison dans la prairie à Walnut grove.

On a aussi trouvé des places sympas pour dormir. Dans la nature, au bord de lacs, avec place de jeux, toilettes, douches, tables de pic-nic. Pas cher, il faut juste mettre les sous dans une enveloppe. On était seuls à chaque fois !

Par contre, qu’est-ce que ça souffle dans ces états tous plats ! Heureusement pas non-stop.

Aujourd’hui rien de spécial. Là c’est le matin, moi j’écris, Samuel fait un exercice de français et David remplit la déclaration d’impôts… ô joie !

Cet apr on roule un peu. On se rapproche de Chicago, on se réjouit.

25.05.22 Jour 324

Sur notre route on a visité un joli parc national, traversé le Mississippi

et on est passé par le village de New Glarus (nouveau Glarys) où des Suisses se sont installés en 1850. Ça faisait bizarres des voir des drapeaux de la Suisse et de certains cantons, des chalets, etc. Malheureusement la maison du fromage et du chocolat était fermée…

Au vu de la météo pourrie annoncée pour le milieu de semaine, on a accéléré la cadence et on est arrivé à Chicago lundi soir. On a pris un hôtel dans la banlieue. Hier on a pris le métro pour se rendre au centre-ville. Dans le wagon, ça puait et il y avait un sans-abri qui dormait. Le contraste pour nous qui avons passé ces derniers temps dans la nature…

La visite de la ville était top. Les buildings impressionnants. On s’est baladé dans les rues, parcs et au bord du lac. Chicago est la troisième plus grande ville des Etats-Unis et on peut mettre la Suisse en entier dans le lac Michigan !

On a beaucoup marché et ça faisait du bien de se poser à l’hôtel en rentrant. On a mangé des pizzas dans la chambre !

Et aujourd’hui il fait moche…. Pas de regrets d’avoir visité la ville hier. On a prolongé notre séjour à l’hôtel d’une nuit. Au programme, piscine couverte et repos !

01.06.22 Jour 331

En partant de Chicago, on est monté direction le nord en longeant le lac Michigan. On a rejoint Green Bay où il y a un parc avec quelques manèges au bord du lac. On y a passé un après-midi avec Samuel, David c’est pas trop son truc.

Il y avait des petites attractions style autos-tamponneuses, balançoires qui tournent, etc, et une grande montagne russe. Moi j’adore ça, Samuel a de moins en moins la trouille. Par contre j’ai trop quand j’ai vu sa tête après la première descente ! Mais ça va, il a aimé.

On a roulé des heures dans les forêts immenses du Wisconsin. Magnifique. On a campé au milieu de l’une d’elles, vraiment perdus, il fallait être fort pour nous trouver. On aurait voulu y rester encore le lendemain mais c’était envahi de moucherons hyper agressifs qui allaient dans les yeux, oreilles, nez… on est pas resté !

Après encore de la forêt et des réserves indiennes on est arrivé hier soir vers le lac Supérieur. C’est le plus grand des grands lacs.

Aujourd’hui on a pris une route qui le longe et on est repassé au Minnesota. Vraiment très beaux paysages, on a admiré quelques cascades sur la route.

Et nous voici dans une magnifique région de forêt (oui encore !) et plein de petits lacs. On va pouvoir tester nos nouveaux jouets achetés hier… deux kayaks gonflables ! A une et deux places.

On est installé au bord d’un lac. C’est trop bien, il y a des emplacements avec table, endroit pour le feu de camp. Il y a même des toilettes et c’est gratuit. On est trop bien.

On vient de gonfler les kayaks et David a déjà testé. Ça a l’air top !

12.06.22 Jour 342

On a déjà bien profité de nos kayaks. La première fois, tous les trois, sur le lac paisible au coucher du soleil, c’était magnifique.

Bon il y a quand même une fois où j’ai regretté en me disant que j’allais « juste » faire le tour de la petite île et que ça m’a pris une heure… j’ai déjà pas de force dans les bras à la base !

On s’est trouvé un joli coin au bord d’une rivière. On pouvait naviguer loin et même passer sous la route dans un tunnel.

Bien sûr il y a toujours les insectes mais on a acheté plein de répulsif et des filets anti-moustiques à mettre sur les chapeaux. C’est vraiment bien.

On a aussi fait des balades (pour muscler aussi les jambes, pas que les bras !) et on a croisé une dame qui nous a dit qu’elle n’habitait pas très loin et que l’autre jour elle a vu des loups dans son jardin ! Mais on ne les a pas rencontrés, ouf !

Nous avons visité le parc national « voyageurs ». Immenses lacs et belles forêts. Samuel a obtenu son dernier badge des juniors rangers, il en a seize en tout.

Ce week-end on l’a passé à International Falls, ville frontière avec le Canada. On a profité de préparer papiers, assurances et formulaires pour la frontière mais on a aussi pris du bon temps, bowling et fast food.

Et demain, direction le Canada. On se réjouit !