19.01.22 Jour 198
Hier matin on a passé la douane. On devient des experts ! En moins de deux heures toutes les démarches étaient faites, l’argent changé et la nouvelle carte sim en fonction.
Ce qui était pratique pour une fois c’est que le guichet pour la sortie et celui pour l’entrée dans l’autre pays étaient côte à côte et non dans des bâtiments distants.
Nous voici donc au Guatemala.
Le reste de la journée a été de la route avec un premier arrêt dans un carwash. Notre cher Ambi en avait bien besoin. Et le deuxième arrêt, au hasard de la route on voit un panneau pour un musée. Petit musée de Paléontologie et archéologie. Ça faisait une pause sympa.


En fin de journée on a demandé à un restaurant si on pouvait passer la nuit sur leur parking mais refus. Du coup on a continué un petit bout et on s’est arrêtés à une station-service. Avec le garde armé on ne risquait pas grand-chose.

Comme on ne roule jamais de nuit, on avait pas remarqué à quel point les camions sont beaux avec toutes leurs lumières allumées, un véritable défilé. Samuel était trop heureux. Surtout de pouvoir aller au petit shop à 20h pour s’acheter un chocolat et un cacao !
Nuit un peu bruyante mais j’ai dormi comme du plomb. David un peu moins bien.
Reprise de la route. On traverse la capitale qui s’appelle Guatemala, facile à retenir. Beaucoup de circulation, des panneaux publicitaires partout, pas super joli.
On a fait les courses dans un gigantesque mall. Samuel était presque déçu qu’on achète seulement à manger et qu’on ne se promène pas dans toutes les boutiques.
On sort de la ville et on retrouve les beaux paysages de montagnes, collines verdoyantes et volcans. On est installé dans un camping à Antigua. Le lieu est super original. SI on veut on peut dormir dans un camion ou un hélicoptère ! Samuel est aux anges, il y a un trampoline, des balançoires et de vrais véhicules pour jouer.



Le bonus : la vue sur le volcan Fuego qui porte bien son nom car il crache de la fumée toutes les 10 minutes. Et de nuit on peut même voir des jets de lave.

24.01.22 Jour 203
Nous sommes toujours au camping à Antigua.
Jeudi on s’est promené en ville et à midi on s’est rendu dans un restaurant qui nous a été recommandé par Pascal, un ami à nous, car c’est un ami à lui qui tient ce restaurant. On a eu le plaisir de rencontrer Christophe. Ça fait 26 ans qu’il est installé ici. Actuellement il est associé à un Toulousain, le nom de leur restaurant est « Las Antorchas » et pour notre plus grand plaisir il y a quelques plats suisses à la carte. Notre choix a été vite fait : la raclette ! En plu le fromage vient d’une fromagerie de la région tenue par des Suisses ! Avec un petit verre de vin blanc (pas suisse celui-ci !) on s’est régalé !



Vendredi fût une journée de repos en vue de la grande expédition du week-end.
Samedi matin un petit bus vient nous chercher à 7h. Au volant : Elvin. C’est lui et sa famille qui organisent notre aventure. Il est vraiment très sympa. On passe chercher d’autres personnes dans la ville. Des gens du Guatemala mais aussi deux belges, Amandine et Rémy et une française Fanti.


On arrive tous chez Elvin pour un petit déjeuner guatémaltèque bien nourrissant. Puis un dernier petit trajet en bus et nous voici à 2400 mètres au pied du volcan Acatenengo sur lequel on va monter. Montée pas facile pour nous qui ne sommes pas super sportifs ! Avec plusieurs pauses dont une pour dîner, on arrive à notre camp au bout de cinq heures de marche. On s’allonge un moment dans notre tente pour se reposer et quand on en ressort, bonne surprise, les nuages s’éloignent et on est pile en fac du volcan Fuego. C’est trop fou ces explosions et le son en plus qu’on avait pas depuis le camping. Certaines sont tellement fortes qu’on ressent le sol trembler.
Le soir on admire le coucher du soleil, un plat de pâtes et un chocolat chaud pour se réchauffer. On est à 3600 mètres d’altitude il fait vraiment froid ! On se glisse dans les sacs de couchage dans notre tente qu’on laisse ouverte un moment pour admirer le fuego. C’est encore plus impressionnant de nuit de voir la lave gicler et couler.
On a pas passé la meilleure nuit de notre vie mais on a quand même dormi. Certains se sont levé à 4 heures pour aller au sommet, on a pas eu le courage. Mais on s’est quand même levé tôt pour voir le lever de soleil. Splendide.
Après le petit déj, on redescend. Un peu plus de deux heures en tout. David et moi on en pouvait plus une fois en bas. Lui les pieds en sang et moi un genou coincé. Samuel, lui, courait partout comme un chamois !
De retour au camping au camping on était trop heureux de prendre une douche et faire une sieste. En fin de journée on a pris l’apéro avec Claire et Edouard, des français qui voyagent en combi VW. Ils sont super sympas. Ils sont aussi allés au volcan mais un jour avant nous.

Aujourd’hui un peu d’école ce matin et cet apr je suis allée en ville pour trouver des cadeaux et un gâteau pour l’anni de Samuel demain. Comme j’ai plein de courbatures partout j’ai pris un touk touk pour rentrer. Ça secouait beaucoup sur les pavés et j’essayais de stabiliser le gâteau tant bien que mal !
De retour au camping je vois Samuel qui joue avec deux filles. C’est Léontine et Eléonore, 10 et 7 ans, qui voyagent en camping-car avec leur parents Mylène et Sébastien. Ils sont français.

Du coup on a plus aperçu Samuel de l’après-midi, ils se sont bien amusés. Et nous on a à nouveau profité d’un apéro les six adultes ensemble. Et ils ont de sacrées histoires à raconter car ils ont tous commencé à voyager en 2019 et se sont retrouvés coincés en Inde, pour Claire et Edouard et au Pérou pour la famille Smile au début du covid…
Et pour terminer cette belle journée, on est retourné au restau voire Christophe pour se régaler de raclette et röstis. Il a même fait un dessert avec des meringues à Samuel pour son anni !


Par contre on a pas trouvé de touk touk pour rentrer. On sent tous nos muscles, on a mal partout !
25.01.22 Jour 204
Quelle magnifique journée pour le roi du jour ! Déjà 12 ans notre grand fiston !
Au réveil, Christophe nous a fait la surprise de nous apporter les croissants. On était très touché par cette attention. Et comme il est du coin, il sait où les acheter ! Ils étaient très bon.
Au petit déjeuner, on lui a offert le t-shirt et la peluche que j’avais trouvés le jour d’avant au marché.

Puis Samuel a décrété qu’il n’y avait pas école le jour de son anni ! Il est allé jouer avec Léontine et Eléonore qui avaient dit pareil à leurs parents !
Pendant ce temps, David est allé chercher sa surprise. Il a loué un quad ! Samuel était trop heureux. Ils sont partis faire un premier tour. A leur retour Edouard et Claire étaient prêts à partir. Trop gentils, ils lui ont offert un casse-tête. Petit clin d’œil aux jeux que Samuel leur avait prêtés les soirées précédentes.


Après leur départ c’était l’heure des crêpes ! La famille Smile s’est jointe à nous, ils avaient aussi un petit cadeau pour Sam ! Je faisais les crêpes et la plaque ouverte de notre véhicule servait de comptoir.
Pendant qu’on mangeait, Elvin le guide du volcan est arrivé pour discuter avec la famille qui avait envie de tenter l’ascension. Du coup il a mangé une crêpe avec nous et même du gâteau. Gâteau qui avait survécu à son trajet en touk touk et qui était délicieux !





L’après-midi les garçons sont repartis faire un tour en quad et pendant ce temps une autre famille est arrivée au camping. Encore des Français ! Ils voyagent en 4×4 avec une tente sur le toit. Damien, Marie et leurs enfants, Lily et William. Ils revenaient du volcan.
Et nous voilà le soir à aller au restaurant de burgers tous les onze ensemble !

Une journée pleine de partage et de rencontres. On pouvait pas rêver mieux pour l’anniversaire de notre garçon !
31.01.22 Jour 210
On a fini par quitter Antigua ! Une semaine qu’on y était. C’est la première fois qu’on restait aussi longtemps au même endroit avec le véhicule, mais on est quand même allé dormir sur un volcan pendant ce séjour et on a fait de belles rencontres.
En partant on a fait le plein de fromage au supermarché recommandé par Christophe. On a même trouvé de la fondue !





On s’est rendu au bord du lac Atitlan. Très belle région et magnifique spot au bord du lac. Il y avait un autre camping-car mais personne à l’intérieur. Ils sont arrivés plus tard, des neuchâtelois ! Félix, Mélissa et leur petite Savannah.
Ils nous expliquent qu’ils avaient commencé leur voyage avant le covid puis ils ont dû rentrer en Suisse en laissant leur véhicule. Ils sont repartis depuis quelques mois pour finir leur voyage mais ça fait un mois qu’ils sont là car leur camping-car est en panne… Pas de chance ! C’était aussi une journée spéciale pour eux car ils quittaient leur véhicule le soir-même et rentraient en Suisse quelques jours après.
Puis nous avons enchaîné avec deux grosses journées de route. Magnifiques paysages dans les montagnes, traversée mythique de quelques petites villes, parfois au milieu du marché et certaines rues avec des pentes extrêmes. Beaucoup de couleurs aussi, sur les robes des femmes et plus étonnant pour nous, dans les cimetières.



On arrive à Tikal, site archéologique maya. Il y a une place pour camper au bord de la jungle. On rencontre des jurassiens !
Trop heureux de retrouver cette ambiance de jungle avec les cris des oiseaux et des singes hurleurs. On a vu des coatis, agoutis, toucans et une nouvelle espèce sur notre liste : les singes araignées.


Le lendemain le parc ouvrait à 6h et on avait prévu d’y être à l’ouverture pour éviter le monde. Mais quand le réveil sonne à 5h30 il fait nuit et il pleut ! Ok, on repousse d’une heure. Nuageux mais il ne pleut plus. Le site est magnifique, les pyramides sont gigantesques et dépassent de la jungle. Beaucoup de monde arrivait quand on est sorti en milieu de matinée.
Encore deux nuits au Guatemala. On était dans la ville de la frontière pour la dernière et on a dormi chez les pompiers ! Ils ont été super sympa de nous accueillir.







Et aujourd’hui on a passé la frontière et nous voilà au Bélize. On s’était bien habitués à l’espagnol mais ici on parle anglais, ancienne colonie britannique.
Obligation de montrer une réservation d’hôtel de minimum trois nuits pour entrer dans le pays. Du coup on a choisi un joli hôtel en bord de mer avec piscine, ça va nous faire du bien.