Mexique

17.02.22 Jour 227

Ouh là… ! Je vais avoir beaucoup à écrire aujourd’hui. On a fait beaucoup de choses cette semaine et pas eu le temps d’écrire. Alors c’est parti !

Après la première lagune nous avons juste roulé quelques kilomètres pour en rejoindre une autre encore plus magnifique. Avec toujours de belles couleurs d’où son nom : La lagune des sept couleurs. Un bel après-midi de farniente ! Puis à 18h30, plus personne. Le site ferme et il ne reste que nous pour une nuit très paisible.

Le lendemain on roule. Certaines lignes droites sont interminables, on a pas l’habitude de ça dans notre petit pays. On arrive au village de Mahahual au bord de la mer. On s’éloigne un petit peu du centre sur un chemin qui longe la plage et on s’installe là. On a la vue sur d’immenses paquebots de croisière qui débarquent leurs passagers un peu plus loin.

On a eu de grosses averses sur la route mais la météo s’étant calmée, on va faire du snorkeling. On voit du corail, plein de poissons et même une raie.

En fin de journée, Marielle et Blanche passe nous saluer. Elles voyagent en van et sont suisse et italienne. On profite de temps en temps de leur compte instagram bien détaillé (bmaroundtheworld) pour prendre des idées de spots ou de visites.

Le lendemain on reste au même endroit. La mer est plus agitée, David doit renoncer à venir explorer les fonds marins car il a très vite le mal de mer. L’après-midi, balade et glace dans le village.

Le jour suivant on a jamais vu la mer aussi calme. On décide d’y retourner une dernière fois avant de prendre la route. A 7h30 on est dans l’eau ! Ensuite de la route jusqu’à une autre plage. Jamais vu du sable aussi blanc et aussi fin. Et à nouveau un paradis sous-marin avec des coraux et plein de poissons multicolores. C’est drôle, dans le campement où on est installé, il y a un cochon qui se promène.

Les jours suivants on a beaucoup roulé. Les distances sur la carte paraissent petites mais le Mexique est tellement grand que ça prend vite du temps.

On a visité et nagé dans plusieurs cenotes, il y en a énormément dans la région. On a visité des ruines maya à Edzna.

Et on a assisté à un spectacle naturel trop fou ! En fin de journée, on s’est rendu près d’une immense grotte. Quand la luminosité baisse, quelques chauves-souris sortent de la grotte, puis de plus en plus… en tout environ 3 millions ! Un véritable tourbillon, tellement impressionnant, certaines nous frôlent et il y en a même une qui s’est accrochée à mon pantalon. Par contre, qu’est-ce que ça pue !!!

Après ces journées bien remplies, nous sommes arrivés aujourd’hui à Isla Aguada dans l’état de Campeche. Un très joli camping au bord de la mer. Il paraît qu’on peut observer des dauphins. On va se reposer ici pour quelques jours avant d’attaquer la suite.

23.02.22 Jour 233

Ces quelques jours à Isla Aguada nous ont fait du bien. Repos, plage, mais aussi sortie en bateau pour Samuel et moi. On a vu des dauphins nager juste à côté c’était trop beau.

David et Samuel se sont essayés à la pêche. Pas de succès pour cette première fois. On s’est aussi promenés dans le village et on a mangé des tortas (sorte de sandwich) dans une boutique où il y avait aussi des habits et des chaussures à vendre !

Nos voisins étaient québécois. René et Carole, un couple de retraités et aussi Sylvie qui voyage seule. Ils étaient tous très sympa. Le dernier soir, une famille de cinq, des français, sont arrivés. On a passé un moment ensemble pour un apéro très sympa. Les enfants, plus petits, se sont bien amusés avec Samuel.

En repartant on avait beaucoup de route (comme d’hab au Mexique !). Le soir, on a dormi sur une aire d’autoroute avec une magnifique vue sur un grand lac. On a profité de souper au restaurant.

Le lendemain on est allé visiter le canyon de sumidero, visite avec un bateau rapide. On a vu des crocodiles et de beaux oiseaux. Les parois du canyon étaient très impressionnantes, la plus haute fait 1000 mètres !

L’après-midi on a rejoint un autre canyon. On a descendu 700 marches pour arriver en bas. On a longé la rivière jusqu’à une immense cascade. C’était trop bien de pouvoir s’y rafraîchir, l’eau était froide ! On a pu dormir sur place et cette nuit au calme, sans circulation, chiens ou autre nous a fait le plus grand bien.

Ce n’était pas forcément prévu comme ça, car on adapte le programme au fur et à mesure, mais on est reparti pour deux grosses journées de route (encore !). C’est bien fatiguant de prendre garde aux trous sur la route. Et dans chaque village, il y a un minimum de cinq dos d’ânes, pas toujours justifiés et pas toujours visibles… David ne les supporte plus !!!

Ce soir nous sommes près de la ville de Mexico, à côté du site archéologique de Teotihuacan que nous visiterons demain.

27.02.22 Jour 237

Magnifique réveil à Teotihuacan au son du brûleur des montgolfières. On a fait décoller le drone pour prendre la photo parfaite des montgolfières au-dessus des pyramides et on l’a vite reposé une fois la photo prise. On est allé visiter le site à l’ouverture. Il n’y avait presque personne c’était parfait. La pyramide du soleil est gigantesque quand on est à côté. C’est la troisième plus grande du monde.

Après la visite, on a repris la route en direction des grottes de Tolantongo. Des paysages de montagnes, canyons, splendides.

J’ai beaucoup aimé cet endroit, le site est très grand. Il y a des grottes, rivières, piscines, cascades et tout cela avec de l’eau qui sort chaude de la montagne. Le top !  On en a bien profité l’après-midi, dormi une nuit paisible sur place et une dernière baignade le lendemain matin.

Le vendredi on avait pas mal de route et je me suis amusée à compter les « tope » (dos d’ânes) sur lesquels on est passé. En un jour, avec quasiment que de l’autoroute l’après-midi, le nombre est de 95 !

En fin de journée on a visité un joli petit site archéologique. On espérait pouvoir dormir sur le parking mais ils ont refusé… Ma foi on a dû se rabattre sur une station-service. Rien à voir avec la nuit précédente. En plus des bruits des camions on a eu la joie d’entendre les klaxons des trains et les tirs de la garde nationale dont le stand est juste à côté !

Ce matin on a encore roulé et on a mangé dans une petite échoppe à midi. Il y en a plein partout et on mange bien pour pas cher. L’autre jour, pour les 3, poulet, riz, légumes et boissons, le tout pour 8 francs !

Là on a trouvé un camping, on va y rester deux nuits et se reposer demain.

05.03.22 Jour 243

On avance jusqu’à Mazatlan, d’où partira notre ferry vendredi.

Plusieurs activités sur la route. Bon la première ne compte pas on est arrivé le seul jour de la semaine ou c’est fermé… ! Pas vérifié. Bon c’était un site archéologique et comme on en a déjà fait quelques-uns, pas trop grave.

Nous avons visité une distillerie de Tequila. On ne pouvait pas passer par la ville du même nom sans s’arrêter. C’était très intéressant et drôle car on a fait la visite avec un groupe de mecs hollandais pas encore remis de leur fête de la veille, il y avait de l’ambiance. On a acheté une bouteille de Tequila à l’amande, c’est délicieux.

On a dormi vers une jolie lagune dans la montagne et passé une journée dans un parc d’aventure. On a fait de la tyrolienne, de l’escalade, du parcours dans les arbres et les garçons ont fait du tir avec des pistolets de paintball. On s’est bien amusé et le cadre dans les montagnes avec de belles cascades est très beau. On est resté encore un moment l’après-midi. Samuel s’est rafraîchi dans la petite piscine et s’est fait un copain mexicain.

On s’est arrêté au bord du Pacifique. On ne l’avait pas revu depuis le Nicaragua, Ah non ! En fait on l’avait aperçu depuis le haut du volcan au Guatemala.

On a fait la connaissance d’une famille américaine avec la maman brésilienne. Ils étaient sympas mais un peu tendus encore avec le covid car ils portaient un masque même dehors sur la plage. Samuel s’est bien amusé avec les filles. C’est marrant car quand le père a vu sa casquette de « retour vers le futur » il lui a dit qu’il a exactement le même nom que l’acteur du film.

Et hier nous voici arrivés au port pour prendre le ferry qui va en Basse-Californie (Mexique). La traversée dure un peu plus de douze heures. On pensait pouvoir dormir dans notre véhicule mais ce n’était pas possible sur ce ferry. Heureusement on a pu prendre une cabine. On est parti en fin de journée et arrivé tôt ce matin.

On a été séparé un moment pour embarquer et débarquer car seulement David pouvait rentrer le véhicule. Avec Samuel on était avec les passagers à pied.

10.03.22 Jour 248

On apprécie les plages de Basse-Californie mais un peu moins le vent ! On en a eu pas mal ces derniers jours.

On a commencé par deux jours sur une belle grande plage. Il y avait pas mal d’autres voyageurs. On savait qu’on allait en voir beaucoup plus dans cette région. On a vu trois autres véhicules suisses ! Mais on était les seuls romands.

On a fait la connaissance de Claude, Stéfanie et Alice, des français qui voyagent avec un immense camion ! (leur nom sur facebook c’est tout en camion !) Samuel et Alice, qui a 13 ans, se sont super bien entendus et ont passé beaucoup de temps ensemble.

On a aussi passé un après-midi et une nuit sur une plage seuls au monde, ça faisait longtemps.

Après ces journées de plage, on a trouvé un petit campement pour prendre une vraie douche. Il y avait toujours du vent mais il doit y en avoir tout le temps dans cette région car il y avait plein de monde qui faisait du kitesurf. On a rencontré Charles, un québécois, qui a aussi aménagé un mercedes sprinter. Il est très sympa et nous a dit qu’il nous accueillerait chez lui si on passe dans la région de Montréal.

Là nous sommes sur la côte sud, dans la réserve naturelle de Cabo Pulmo. Pas de route goudronnée pour s’y rendre mais de la piste. Pas trop mauvaise mais beaucoup de « tôle ondulée », ça secoue beaucoup. On est sur une plage (ou c’est le programme ces prochains temps !) réputée pour le snorkeling et on a pas été déçus. Bon, l’eau est glacée mais le spectacle à couper le souffle. A peine entrés dans l’eau, on tombe sur un banc de poissons gigantesque. J’en avais jamais vu autant d’un coup. Puis tellement d’autres de tailles, formes et couleurs différentes. C’était trop beau.

Depuis le rivage, on peut voir un phénomène assez génial, de grandes raies qui sautent hors de l’eau, on dirait qu’elles volent.

Et pour terminer dans le magnifique, ce matin on a eu la chance de pouvoir observer des baleines depuis la plage. On les a vu nager, sauter et elles sont venues vraiment proches du bord à un moment. On est les plus heureux du monde !

14.03.22 Jour 252

On a continué la piste qui longe le bord de mer. On avait déjà fait une quinzaine de kilomètres avant de camper sur cette plage et il nous restait plus du double. Heureusement que la niveleuse était passée récemment pour aplatir les bosses mais pas tout du long… On a de nouveau été bien secoué à la fin. Et dans ces moments-là, on espère juste avoir pensé à bien fermer tous les placards avant de partir ! Bon on a l’habitude maintenant mais il faut rester bien consciencieux !

Les paysages de bord de mer étaient magnifiques et on pouvait voir des baleines en roulant ! On arrive à San Jose del Cabo. Ça fait bizarre de passer de la nature complète à une grande ville.

On a voulu aller s’inscrire pour de la plongée mais c’était fermé. Du coup on a pu s’inscrire en ligne pour le faire dans la ville suivante mais il n’y avait de la place que le surlendemain. On a donc décidé de se faire plaisir et on a pris deux nuits d’hôtel. On a trop apprécié la salle de bains et d’être à l’abri du vent et du sable un petit moment.

Hier on s’est rendu à Cabo San Lucas. Il y avait beaucoup de touristes dans la Marina mais c’est normal, c’est le « springbreak » aux USA. En plus du pilote, on était six sur notre bateau. 3 filles qui plongeaient ensemble, Samuel et moi avec notre instructeur. Ça aurait beaucoup plus à David de participer mais malheureusement il a trop de soucis avec ses oreilles.

Après les explications de Ricardo, nous voilà dans l’eau. Au début j’ai trouvé ça assez stressant et je me suis dit que je n’allais jamais pouvoir rester longtemps sous l’eau mais ensuite je me suis habituée. Samuel était super à l’aise, comme s’il avait fait ça toute sa vie ! Il m’a trop impressionnée et le guide le lui a dit aussi. On a vu plein de poissons et des étoiles de mer sur les récifs. On est resté plus d’une demi-heure sous l’eau et descendu jusqu’à neuf mètres. C’était encore une expérience incroyable.

En fin de journée on a quitté la ville et on s’est arrêtés sur une plage. On a vu des baleines et plein de lions de mer sur des rochers !

Aujourd’hui on reste ici tranquille et on avance dans le programme scolaire… faut bien ! Même si notre élève est pas toujours très motivé. Je crois qu’il aime mieux les activités extra-scolaires !

18.03.22 Jour 256

C’était chouette cette journée à la plage hier, il n’y avait personne. On a fait des châteaux de sable et des circuits pour la petite voiture de Samuel car c’était très en pente. On s’est baignés mais les vagues étaient violentes ! On est retourné vers le rocher aux lions de mer et pélicans pour le coucher du soleil, trop beau.

Le lendemain on est retourné à La Paz. On a fait le tour de la pointe de la basse Californie et maintenant on va entamer la route en direction des USA.

On s’est parqué dans une cour où ils accueillent des voyageurs. Il y a aussi des chambres à louer. On avait des douches et on a pu faire le plein d’eau. Ça n’a pas trop plu à David de se retrouver entre 4 murs, coincé avec d’autres véhicules, dans la ville avec les aboiements de chiens la nuit ! Mais le soir on a trouvé un petit restaurant italien à deux pas. Juste quatre tables et le type cuisinait juste à côté de nous. C’était délicieux.

En partant le lendemain, on a récupéré notre lessive à la laverie. Deux sacs remplis pour six francs…ça va !

Plusieurs heures de route et on arrive à une très belle plage. On a eu de grandes lignes droites désertiques, parsemées de cactus et à la fin de beaux virages dans les canyons, c’était très beau.

Deux argentins, Diana et Tamel, qui voyagent en combi sont arrivés. On a partagé notre repas avec eux, un chouette moment. Ils voyagent depuis 6 ans ! Samuel a joué avec Choco, leur chien.

Hier matin, David a démonté les roues car un témoin s’était allumé. Malheureusement il y a eu un souci et il faut changer une plaquette de frein. Heureusement, on trouve un magasin d’accessoires et pièces auto à 30 minutes de route. On espère qu’ils peuvent nous commander la pièce mais trop de bol, ils l’ont en stock ! Du coup David la change directement sur le parking du magasin. C’est bien pratique de voyager avec un mari mécanicien !

L’après-midi on décide de rejoindre une plage un peu isolée. Plusieurs pistes y mènent, on en choisit une. Au bout de 20 minutes il y a un panneau propriété privée. On décide de continuer, la plage n’étant plus très loin. Encore 10 minutes de route et on arrive vers une autre piste qui arrive à la plage et on se retrouve coincé par un portail qui bloque l’accès à la propriété privée où on se trouve. Trop frustrant d’être arrivés jusque-là pour rien. Et voilà que David, armé de son pied de biche, arrive à décoincer le portail pour qu’on passe. C’est bien pratique de voyager avec un homme fort !

L’eau est magnifique et on est sur de petites falaises qui surplombent la mer. Elle scintillait avec la pleine lune, splendide.

Ce matin la mer est hyper calme et on est allé faire du snorkeling. On a été moins chanceux que David hier, les poissons étaient cachés !

22.03.22 Jour 260

Samedi nous avons quitté notre joli spot sur les falaises. Sans forcer de portail cette fois, on a pris une autre piste !

On s’est rendu à Nopolo pour faire du snorkeling. Ce sont nos copains les « Woods » qui nous avaient conseillé cette plage. En effet, c’était splendide. On a vu beaucoup de poissons vers les récifs. Par contre, l’eau était vraiment glacée. On sent qu’on remonte vers le nord. Niveau température de l‘air La journée ça va, mais les nuits sont bien froides.

Ensuite on est parti pour plusieurs jours de route à remonter la basse Californie. Nos soucis mécaniques ne sont pas réglés, on a d’autres pièces à changer. On met donc le cap sur une grande ville proche de la frontière car il n’y a que des villages ou petites villes sur notre route.

En chemin on a vu la plus grande exploitation de sel du monde. Les camions et remorques sont gigantesques. On a vu aussi des peintures rupestres vieilles de plus de 10’000 ans dans une grotte. C’était incroyable. En plus c’est gratuit et il n’y a personne, c’est fou !

On a dormi une nuit au milieu des cactus. On a vu plein de sortes différentes et certains sont immenses. Les paysages sur la route étaient encore une fois splendides et pas âme qui vive sur des kilomètres.

Sinon moins drôle, on a crevé. Bon avec toutes les pistes qu’on a faites les pneus ont bien souffert et fallait bien que ça arrive. David a fait ça rapidement. On avait un pneu en réserve et on a trouvé un garage qui nous l’a mis sur la roue de secours pour en avoir à nouveau une.

Et encore moins drôle, alors que je m’étais fait la réflexion le jour avant qu’on avait eu de la chance au Mexique avec les policiers corrompus, on se fait arrêter par la police. On n’a pas marqué l’arrêt à deux stops. Faut savoir que leur code de la route est vraiment bizarre car ce sont des carrefours avec 4 stops ! Et en gros chacun passe à tour de rôle. Comme il n’y avait personne on ne s’est pas arrêtés mais on ne peut pas dire qu’on allait vite… Enfin bref, on a fait faux d’accord. Mais après ce qui est rageant c’est qu’il faut suivre les policières qui nous amène au juge du village et là il te dit le prix qu’il veut et garde le fric pour lui. Et t’as meilleur temps de payer sinon il te garde dans sa cellule… !

Hier soir on a dormi dans une prairie près de vignes. Il y avait pas mal de trous dans le sol. Certains habités par de grosses araignées vu les toiles mais pas tous. David et Samuel ont pu observer un gros rongeur, style écureuil, qui est sorti un petit moment.

On a regardé un film avec Samuel, c’est chouette de temps en temps. On met l’ordi sur la cuisinière et on baisse la table au maximum pour bien s’affaler.

Ce matin on a atteint Ensenada. Malheureusement pas possible d’obtenir certaines pièces dont on a besoin. On pourrait se faire livrer depuis l’Europe mais on va d’abord tenter notre chance aux USA.

Du coup, plus vite que prévu, on va se rendre à la frontière demain. On se réjouit de changer de pays même si on sait que les journées de douane sont parfois pénibles…