Nicaragua

21.12.21 Jour 169

Changement de pays ! Nous voilà au Nicaragua.

On a dormi deux nuits dans ce petit village du Costa Rica près de la Cruz. Bon, pas super bien dormi car, comme très souvent, des chiens aboyaient mais là, nouveauté, il y avait des coqs déréglés qui chantaient au milieu de la nuit !

Mais sinon c’était sympa et Samuel a pu jouer avec tous les enfants du village. Les plus grands  lui faisaient des traductions grâce au téléphone.

En partant dimanche, une famille était en train de découper, sur la table devant chez eux, le cochon reçu la veille. Un autre monde pour nous !

Sur la route de la douane on a dépassé une file de 11 kilomètres de camions. Pauvres chauffeurs ! Le dernier de la file met sûrement plusieurs jours à passer la douane.

Pour nous c’était long mais ça a été. On passe de nouveau de bureaux en bureaux, Samuel dit que c’est comme un escape game ! On apprend aussi de nos erreurs et on retient d’avoir assez de cash pour les prochaines frontières. Car là, on paye pour tout. 6 dollars pour entrer dans le bâtiment ( !), 16 dollars chacun pour entrer dans le pays, 10 dollars pour la douane, etc… On a eu juste assez et heureusement car pas de distributeur sur place !

On était un peu stressés par rapport à cette assurance véhicule. On avait regardé sur google map mais on ne voyait pas de bureau d’agence comme à la frontière du Costa Rica. Mais après avoir passé toutes les étapes on nous dit »voilà c’est bon, il y a l’assurance à la sortie » et en effet, c’était juste une miss avec 2 chaises en plastique et un tabouret. Google map est pas très bien renseigné !

Premier jour au Nicaragua on s’est rendus à San Juan del Sur. On a trouvé un parking surveillé au port. Samuel était content de ressortir sa trottinette. Un resto bien mérité après cette journée fatigante, puis un repos bien mérité aussi… oui mais seulement quand le concert de la place d’à côté s’est terminé !

Et depuis hier on est à la playa Maderas. Avec plein de belles vagues et de surfeurs. Samuel a testé sa planche de bodyboard, cadeau de Noël de ses grands-parents et il adore. Aujourd’hui il va faire une leçon de surf.

Et pour terminer, hier soir on a bu une bière avec François, un français qui voyage seul en travaillant à distance la journée. Il a fait des treks de fou sur les volcans. C’était sympa d’échanger avec lui.

25.12.21 Jour 173

Feliz Navidad ! C’est Noël à la plage pour nous.

On est restés 3 jours à la playa Maderas. Samuel s’est éclaté à faire du surf, il se débrouille déjà bien. (Mieux que ses parents !) On a acheté une planche d’occasion à des voyageurs allemands pour qu’il puisse continuer à en faire.

Maintenant on est sur une autre plage, ostional, qui nous a été conseillée par un américain qui voyage depuis presque 4 ans avec sa femme et son fils adolescent et ils ne sont pas prêts de s’arrêter.

En effet la plage est superbe et on et tranquille. À certaines périodes de l’année elle est recouverte de tortues mais là ce n’est pas la saison. Plutôt des méduses aujourd’hui, pas cool !

Hier soir on s’est fait notre petit repas de Noël avec dessert au coin du feu sur la plage. On voyait tellement d’étoiles, c’était trop beau.

On pense fort à notre famille mais en attendant de les revoir on profite à fond. Et mine de rien le temps passe vite car début janvier on aura déjà fait u quart de notre voyage…

30.12.21 Jour 178

Toujours au Nicaragua. On aime beaucoup ce pays et on prend bien le temps en dormant souvent plusieurs nuits au même endroit.

On a fait quelques allers-retours entre le pacifique et les terres. On a vu l’île d’Ometepe avec son grand volcan sur le lac Cocibolca.

Retour sur la côte à l’hôtel « Jardines del paraiso ». Arrangement avec le gérant, on s’est installés sur une pelouse à l’ombre des arbres et pour 12 dollars par nuit on a pu profiter de la piscine, douches et toilettes. C’était top.

L’océan à 2 minutes à pied. On est allé faire du bodyboard dans les vagues mais on a arrêté rapidement car il y avait plein de raies et on ne savait pas si elles pouvaient piquer. Par contre c’était magnifique de les voir en transparence dans les vagues.

On s’est aussi fait plaisir dans un restaurant sur un rocher qui surplombait la mer. On s’est régalé avec le coucher de soleil en prime.

A nouveau dans les terres à la lagune de Apoyo. Grand lac dans un cratère. Encore un endroit paradisiaque. L’eau était limpide et trop bonne quand on s’est baigné. Il y avait des plateformes et balançoires dans l’eau, on a adoré.

Et ce soir on a vécu encore une expérience folle au volcan Masaya. On est arrivé en fin de journée et c’était déjà impressionnant de voir la fumée sortir du cratère. Ensuite, on s’est baladé dans les hauteurs en admirant le coucher de soleil. On a même eu deux minutes de pluie pour nous rafraîchir de cette montée !

Retour vers le cratère une fois la nuit tombée et cette fois on pouvait voir le lac de lave au fond. Tout simplement magique et inoubliable. Bon maintenant on a du boulot car il faut trier toutes les photos et vidéos qu’on a faites !

02.01.22 Jour 181

Bonne année ! Après Noël, nous avons aussi passé le réveillon à la plage au Nicaragua.

Mais on y est pas arrivé du premier coup ! Quelques fois c’est comme ça mais la plupart du temps on s’en sort bien.

On a d’abord voulu aller dans un hôtel tenu par des français. On leur a quand même écrit avant d’y aller. Ils nous ont répondu qu’ils étaient complet.

Ensuite on est allé dans un restaurant qui avait déjà accueilli des campeurs mais pas possible non plus.

David repère des chambres d’hôtes sur la carte avec une grande place pour se parquer. On décide de tenter. Et là on se souviendra longtemps de cette piste. Une des plus difficile jusqu’à présent. Cailloux, rochers, pentes… très pénible ! Enfin arrivés, le patron est absent, on décide d’attendre juste à côté. On va se baigner pour se rafraîchir après avoir transpiré sur cette piste !

Une fois le patron de retour pas de négociation possible. Il est 15h… on repart ! Pour finalement arriver sur cette belle plage. On s’installe, le patron américain du restaurant d’à côté vient discuter avec nous et nous dit qu’il n’y a pas de souci pour camper là. Il nous dit quand même que dès le lendemain ce sera le « chaos » ! Difficile à croire, il n’y a pas grand monde et tout est calme.

Autant dire qu’après cette journée éprouvante on a pas attendu que minuit sonne pour se coucher.

Pendant la nuit on a commencé à entendre du bruit et quand on s’est levé il y avait du monde partout, on était entouré ! Plein de campements de familles qui viennent à la plage pour la journée. Oui on est le week-end ! Mais il y a de l’ambiance et c’est une expérience d’être vraiment en immersion dans la vie locale.

Heureusement qu’on ne voulait pas partir, on aurait pas pu !

06.01.22 Jour 185

On y est. Officiellement 6 mois de voyage aujourd’hui !

Mais d’abord ces derniers jours : le peuple a fini par déserter la plage le dimanche soir. On a bien profité de l’endroit et du restaurant, on s’est régalé. Mais c’était cool ce retour au calme qui nous a permis de passer une bonne nuit. Nécessaire vu la journée de lundi !

De la route, de la piste et piste pas facile pour rejoindre le volcan Cerro Negro. Merci au 4×4 ET au pilote !

Arrivés sur place, il est midi, on grignote des sandwichs. Ensuite on se présente à l’entrée pour qu’on nous donne l’équipement et les explications. Puis on va se parquer au pied du volcan, tout noir avec ses cendres. On prend notre équipement et nos luges (oui c’est pour ça qu’on est là !), et c’est parti pour 55 minutes de montée. Il fait chaud mais heureusement il y a quelques nuages. Une fois au sommet on met nos combis, gants, lunettes, masques…on a un sacré look ! On se lance ! On est en-bas en 2 minutes (1 pour David !). C’était juste trop top comme expérience !

On a choisi de le faire par nous-même et non pas en groupe organisé et on a bien fait. C’était fou d’être les seuls au sommet du volcan. En ramenant le matériel on a pu prendre une douche sur place, on était bien sale. On a dormi là, très paisible et pas trop chaud.

Le lendemain on s’est rendu dans un petit « camping » pour y rester un ou deux jours dans l’optique d’accomplir certaines tâches. Mais une fois sur place, on se rend compte qu’on est trop haut pour passer sous les arbres de l’entrée. Le patron , très gentil, nous propose de couper quelques branches mais on était un peu mal alaise car il aurait fallu en couper beaucoup… Puis, vraiment très sympa, il nous indique une auberge un peu plus loin où c’est sûr qu’on passe.

On arrive donc à « badaboom » (la plage pas loin s’appelle boom et touts les petits hôtels on des noms avec boom) et bonne surprise car Cédric, le patron, est français. En plus le lieu est trop chouette avec petit resto, hamacs, terrains de volley, pétanque ainsi qu’une piscine. Là on se dit qu’on va peut-être pas trop avancer dans nos tâches !

Mais hier on s’est bien motivés le matin pour nettoyer les réservoirs et faire un petit coup de ménage, récompensé par la piscine.

On est reparti aujourd’hui, pas très loin, mais sur une jolie plage recommandée par Cédric. Il y a de belles vagues, Samuel est heureux de surfer. Moi décidemment je n’y arrive pas. Je crois que c’est à cause de mes pauvres petits bras qui n’ont jamais eu aucune force… !

Ce soir, pour nos 6 mois d’aventures, on a essayé de se rappeler et de choisir nos endroits, routes, animaux, activité, etc préférés de ce début de voyage. C’était sympa, on a déjà vécu tellement de choses…

Petit résumé :

  • 18’000 kilomètres parcourus au volant
  • 17 pays traversés
  • Ferrys, train, tramway, métro, vélo, montgolfière, avion, taxi…
  • Quelques nuits en hôtel et un peu plus au Panama en attendant notre véhicule
  • Des toilettes dans tous les états et des douches en pleine nature
  • Pas de soucis mécaniques
  • Pas de maladies à part maux de tête et ventre
  • Quelques objets perdus en route : une calle, un paillasson, des lunettes et d’autres sûrement !
  • Mis quelques fois grosses vestes et bonnets mais sinon c’est plutôt la crème solaire…
  • 24 livres lus et 7 livres audio écoutés (seulement moi, Samuel lit beaucoup aussi)
  • Beaucoup d’animaux aperçus et photographiés en liberté

Et que dire d’autre ?! Des rires, des pleurs, plein d’émotions. Mais toujours pas de regrets de s’être lancés dans cette belle aventure et on est au taquet pour attaquer les 6 prochains mois !

09.01.22 Jour 188

On a dormi 3 nuits et passé 2 belles journées sur cette jolie plage. C’était chouette surtout qu’on va quitter la mer pour quelques jours.

On était près d’un bel arbre et un peu surélevés par rapport à la plage. David a fabriqué une balançoire avec le hamac, Samuel a adoré.

On a fait plusieurs rencontres. Tout d’abord une allemande qui vit là-bas depuis 18 ans. Elle s’est approchée de nous un peu méfiante puis très rassurée quand elle a vu qu’on était des touristes. En fait, de loin, elle a vu notre véhicule coloré et elle a cru qu’on faisait partie du cirque et avait peur pour ses chiens !? Elle nous a expliqué que la dernière fois que le cirque est passé dans la région, plein de chiens du village ont mystérieusement disparu… Ils pensent que c’est peut-être pour nourrir les lions ! Trop fou cette histoire. Sinon elle était très sympa et elle est venue plusieurs fois pour discuter et apporter des noix de coco et herbes de son jardin.

Un autre habitant du coin nous a aussi apporté des noix de coco mais c’est cool parce qu’il avait aussi apporté sa machette pour les ouvrir. Plus simple qu’avec notre hache et surtout il avait la maîtrise.

On a aussi eu la visite d’un couple de suisses-allemands, Lydia et Marco. Ils voyagent sac au dos pendant 6 mois. Ils sont en train de descendre vers le sud. Ils étaient hallucinés de voir des plaques suisses ! On a discuté un bon moment c’était très sympa.

Aujourd’hui, journée chargée. Le plein, les courses et plus de 6 heures de route… Ce soir on est au canyon de Somoto, très belle région  de montagne avec une température agréable.

Et encore une rencontre, Elisa et Nico des allemands. Ils ont acheté leur van au Costa Rica et sont en train de monter jusqu’au Canada. On risque de se recroiser sur la route !

Ah, j’allais oublié de raconter ce moment d’horreur. Un soir, on était couché, j’étais en train de lire et David me dit : « Allume il y a quelque chose sur mon dos » Et effectivement… une araignée… ENORME ! J’ai cru mourir !