Portugal

28.01.23 Jour 572

Et voilà c’est fini… mais non pas le voyage ! (oh là là je me réjouis pas d’écrire ça dans 6 mois !) non, là c’est juste le Maroc qu’on a quitté mardi.

Nos derniers jours au bord de la mer furent très tranquilles. Lundi on a roulé jusqu’au parking de Martil où on avait dormi la première nuit en arrivant. Pile deux mois après on y dort notre dernière nuit. La boucle est bouclée.

On gardera de bons souvenirs du Maroc. Même si tout ne fût pas rose, on y a vécu de supers bons moments et fait de belles rencontres. On retiendra surtout des paysages à couper le souffle et très variés.

On a donc repris le ferry mardi. La traversée dure 1h30 mais on est partis avec 1h30 de retard ! Heureusement qu’on est pas pressés.

De retour en Espagne on a retrouvé le parking où l’on était resté en panne. Il y avait plein de camping-cars. Il y a plus de monde qui va au Maroc à partir du mois de janvier.

Le mercredi 25 janvier c’était l’anni de notre Tchoupi ! 13 ans déjà ce grand garçon. Il pousse, il pousse… Cinq centimètres la première année du voyage et déjà quatre pour ces six derniers mois !

On a acheté un beau et bon gâteau des minions au chocolat. On avait rien prévu de spécial car il avait déjà reçu ces cadeaux à Merzouga. Mais bonne surprise, en passant à côté du circuit de Jerez on a pu aller voir des motos s’entraîner. Il était tout content.

Le lendemain, visite de Séville. Très belle ville et beaux monuments, on a bien marché.

Hier on est entré au Portugal. Pas de poste de douane, trop facile !

On a décidé d’éviter la région de l’Algarve où ils font la chasse aux camping-cars. Interdictions de se parquer même de jour !

Aujourd’hui programme tranquille. Une petite randonnée de prévu et ces prochains jours, direction Lisbonne.

02.02.23 Jour 577

A Lisbonne nous avons trouvé un parking à l’extérieur de la ville juste au bord du Tage. On est près de la gare et surtout, c’est gratuit ! Juste parfait.

On est arrivé en milieu de journée et j’ai vu par hasard sur google maps qu’il y avait un aquarium pas loin. Pas le tout grand et connu de Lisbonne mais il était très sympa à visiter, Samuel a beaucoup apprécié.

Le lendemain, visite de la ville. On a pris le train ( un casse-tête pour payer les tickets) et dans la ville on a pris le vieux tram, on était tout à l’avant vers le conducteur. Sacrées montées et descentes ! On a vu de beaux points de vue, bâtiments et à nouveau bien marché.

Au retour on est descendu un arrêt avant notre destination pour marcher le dernier bout et passer devant la tour de Belem, ancienne entrée du port qui date des années 1500.

On a redormi au parking et le jour d’après on est allé visiter le joli village médiéval d’Obidos. Il y a un château et des remparts qui font le tour du village et sur lesquels on peut marcher. Attention il n’y a pas de barrières !

Hier journée bien remplie. On s’est d’abord baladé sur des passerelles, le long de la jolie plage de Sao Martinho, puis on est allé à Nazaré. C’est là qu’on peut voir des surfeurs dans les plus grandes vagues du monde. Il y avait de belles vagues ce jour-là mais pas gigantesques. Dernière étape, visite d’un magnifique couvent dans la ville de Tomar.

Le soir on a dormi dans un camping… abandonné ! Il n’y a plus de services mais la ville a laissé le terrain à disposition gratuitement. Le camping sauvage est interdit dans tout le Portugal mais il y a plein d’aires prévues pour ça.

Cet après-midi les garçons font de la mécanique, inversion des roues. Et moi j’écris dans mon livre tranquillement au soleil.

On est vraiment chanceux avec la météo. Même si les nuits sont fraîches, la température est très agréable en journée et on a toujours le soleil. Pourvu que ça dure !

08.02.23 Jour 583

Toujours au Portugal, pas très loin de Porto, Samuel et moi avons fait une belle randonnée. «Passadiços do Paiva », un chemin de passerelles long de huit kilomètres qui borde la rivière Paiva. Mais c’était pas tout plat. Samuel a compté 632 marches à la montée et 629 à la descente. On est aussi passé sous le deuxième plus long pont suspendu d’Europe et troisième au monde. 516 mètres de long !

Dans les jours qui ont suivis, on a emprunté la vallée du Douro. Cette route est très connue et réputée magnifique. C’est le cas ! La route longe le fleuve et sur les versants de chaque côté, des vignes à perte de vue. On y a roulé le matin, il y avait encore un peu de brume, c’était magique.

Puis on a rejoint l’Espagne. Notre première nuit on l’a passée seuls, au bord d’un lac de barrage. Quel bien ça fait de pouvoir à nouveau dormir n’importe où !

Hier encore de la route. Un peu monotone au début puis on a traversé une région montagneuse. A chaque sortie de tunnel le paysage était splendide avec les lacs et montagnes enneigées.

On s’est posé et on a eu notre premier après-midi de pluie depuis longtemps ! Film, jeux de société et jeux vidéo au programme.

Aujourd’hui encore une jolie route avec l’océan d’un côté et les sommets enneigés des Picos de Europa de l’autre.

On a visité le joli village de San Vincente de la Barquera. Au bord de l’eau, un joli château et une belle église.

On a encore longé la côte pour se trouver un coin pour la nuit et on a été subjugué par le village de Comillas. Des bâtiments splendides de tous les côtés !

05.03.23 Jour 609

Après l’Espagne nous avons roulé tranquillement pour rejoindre l’Ardèche. On a beaucoup aimé les forêts et campagnes du Lot et de l’Aveyron. Nous avons atteint notre destination de « vacances », quelques jours dans la maison de mes parents en Ardèche. Ils nous ont d’ailleurs rejoint pour quelques jours et on a bien profité. Ping-pong, balades, jeux, apéros et bon repas dont une fondue le premier soir !

On a pris ensuite la direction de la Suisse où on devait se poser quelques temps pour faire un peu de mécanique avant de partir en direction du Cap nord.

Mais… ! Depuis le début de ce voyage, on s’est habitué aux changements de plan. Parfois volontaires ou non, parfois petits ou grands, on reste ouvert d’esprit et jusqu’à maintenant ça nous a bien réussi.

Notre fin de voyage va donc prendre une toute autre tournure !

On laisse notre cher Ambi se reposer après environ 60’000 km en 1 an et demi, on prend nos sacs-à-dos et départ pour la Thaïlande et pays alentours !

Ce sera très différent du voyage en camping-car mais on a envie de vivre cette aventure et on se réjouit à fond.

On garde les pays nordiques pour de futures vacances depuis la Suisse.

On a envie de dépaysement et de retrouver notre enthousiasme du début qui était un peu retombé comme les températures de ces derniers temps. À nous les shorts et les tongs !