Turquie

17.08.21 Jour 43

Hier nous nous sommes arrêtés pour visiter un joli petit musée maritime à Kavala. Le soir on était dans un réserve naturelle avec de magnifiques oiseaux. On a profité  un peu de la mer, on a vu de superbes crabes sous l’eau mais aussi de grosses méduses ! On a mis la table au bord de l’eau pour souper au couché du soleil. Splendide !

Pour sortir de la réserve ce matin, on roulait sur des pistes mais la carte était ancienne et on a fini par rouler au milieu des roseaux ! J’étais tendue. Le paysan dans le champ à côté a bien ri quand il nous a vu débarquer de nulle part ! Mais il nous a dit qu’on pouvait continuer et on a enfin rejoint une route pour arriver à la frontière.

Belle et grande frontière turque. Contrôle covid, passeports avec prise de photos, papiers du véhicule et en trente minutes c’est fait !

Nous voilà en Turquie ! Les inscriptions en turc me font rire, on dirait du français mal orthographié : otel, polis, ambulans !

On a beaucoup roulé aujourd’hui mais on aime bien découvrir tous ces paysages. On a décidé de ne pas passer par Istanbul mais on descend le long de la côte.

Après avoir pris un ferry, on se trouve à nouveau un spot sur une plage. La baignade de fin de journée est précieuse ! A nouveau beaucoup de déchets sur cette plage mais la plupart ne vienne pas de la mer mais plutôt des locaux qui viennent manger et boire et laissent tout.

18.08.21 Jour 44

Pour notre première visite en Turquie nous allons voir les ruines de la ville de Troie. C’était grand et certaines parties plus récentes bien conservées. Il y avait même un grand cheval en bois à l’entrée.

On voit toujours beaucoup de chats et chiens errants un peu partout. Hier soir il y avait trois chiens vers nous sur la plage et ce matin sur le site il y avait même une maman et ses bébés…

On s’est trouvé un petit camping pour ce soir afin de refaire le plein d’eau pour le camping car. On se croirait dans un camp de hippies ! Des gens font des sortes d’ateliers de théâtre, peinture de cailloux, etc. et la miss de la réception m’a proposé des chips du paquet qu’elle était en train de manger quand je suis allée la voir pour payer !

19.08.21 Jour 45

Je pense bien à mes anciennes collègues qui entament les conférences de rentrée… pas fâchée d’y échapper !

Première visite, des restes d’un temple, Appollon Smintheion, dont la signification du nom est souris, du coup il y avait plein de petites statues de souris dans les ruines.

Ensuite on voulait aller voir le théâtre antique d’Assos mais c’était fermé pour cause de travaux. Heureusement, au même endroit, il y avait aussi les ruines d’un temple à visiter au sommet de la colline. Tout au long de la montée on a marché dans des rues piétonnes avec restaurants et petits marchands. En redescendant on a mangé de la viande avec des légumes du riz et des épices dans une petite poêle, c’était délicieux.

On a réussi à se trouver un coin au bord de l’eau pour la fin de journée mais c’était pas évident car tout est construit sur cette côte. Samuel et David ont terminé le power point pour la classe de Samuel avec quelques photos et vidéos de chaque pays visité.

 Dans la soirée, Tugrul est venu nous parler. Il est turc mais a étudié à Cran Montana alors il parle très bien français. Très gentil il nous a laissé son numéro si besoin de conseils pour notre séjour.

21.08.21 Jour 47

Hier on a … roulé ! Ce pays est tellement grand qu’on essaie de faire de l’avance entre nos différentes visites.

Sur la route on a croisé deux cyclistes avec des drapeaux suisses ! On s’arrête pour faire connaissance avec André et Raymonde (insta :new_start_by_bike), deux jeunes retraités qui sont partis début juin et vont pédaler 1,5 an. Je suis hyper admirative, je n’aurais pas le courage (ou le physique !).

On a dormi sur une immense plage. On était pas le seul véhicule mais un couple a quand même réussi à se coller à nous et surtout gonfler leur matelas à 3h du mat’ !

Ce matin on a visité le site d’Ephèse. C’était tellement beau, l’une des sept merveilles du monde. Il y avait beaucoup de choses à voir sur place.

22.08.21 Jour 48

On se lève tôt aujourd’hui pour se rendre à Pamukkale qui signifie « château de coton » avec ses bassins tout blancs.

Ouverture à 8h, on arrive à 8h05 mais c’était sans compter l’employée de la caisse qui est arrivée à 8h25 ! heureusement quand on entre enfin sur le site il n’y a pas encore trop de monde qui est surtout arrivé depuis l’entrée du haut.

Interdit de marcher avec des chaussures, c’est vraiment cool comme expérience. Mais parfois les gens me saoulent avec leurs perches à selfies… En fait ils s’en fichent du lieu mais veulent juste prendre la pose. Certaines en maillot de bain avec des ailes d’ange… au secours !

Bon ce soir pas de petite déprime pré-rentrée, je vais dormir sur mes deux oreilles ! Demain on a des visites au programme, on commencera l’école tranquillement quand on aura un moment !

Ah, j’oubliais ! On a été dans une Migros turque aujourd’hui… ben c’est pas comme à la maison !

23.08.21 Jour 49

Pour commencer nous avons visité une petite grotte à Kaklik. Il n’y avait personne mais le portail ouvert. Elle n’était pas très grande, la passerelle faisait une grande boucle à l’intérieur. Il y avait de petits bassins comme à Pamukkale et heureusement qu’on était en tongs car l’eau passait sur la passerelle par endroits.

On avance dans les montagnes, David avait repéré de jolis lacs sur la carte. Le premier était un immense lac salé. On voyait les pelleteuses extraire le sel. Le deuxième était grand et asséché, on a pu rouler dessus. On s’est arrêtés au milieu et pendant le chargement des diverses batteries on a fait un moment d’école puis dîner. Ensuite on s’est trop amusés avec la voiture télécommandée, le drône et les photos. Samuel a même conduit le ambicar !

Encore de beaux paysages sur la route et là on s’est arrêtés à l’orée d’une forêt de pins, c’est hyper calme. David fait du montage vidéo et Samuel des maths !

25.08.21 Jour 51

Hier on était près d’Antalya. On a voulu se rendre dans un joli canyon mais il fallait beaucoup marché et il faisait 37 degrés… ! On a trouvé une place pour se baigner dans la mer encore une fois vu qu’ensuite on sera dans les terres.

Il y avait beaucoup de chauffeurs de bus touristiques qui étaient là pour patienter avant d’aller rechercher leurs clients. La famille à côté de nous avait un lapin ! Samuel a pu le caresser.

Ce matin on a traversé la ville pour se rendre dans une laverie…fermée à cause du covid !

On s’éloigne de la ville où la chaleur est étouffante pour se rendre dans les montagnes. Les paysages sont vraiment magnifiques et on trouve un lac pour s’arrêter. Comme il est asséché par endroits il y a plein de coquilles d’escargots (d’eau ?!) au sol.

26.08.21 Jour 52

Après la session d’école matinale, on quitte les montagnes pour un paysage super plat avec beaucoup de cultures.

On s’arrête dans l’épicerie d’un petit village. On achète 2 litres de lait, 12 litres d’eau, 1 litre de vinaigre blanc, 2 paquets de chips et quatre petits pains. Le tout pour 6,70.- !

Pour le dîner on mange dans un restaurant à côté d’une station service. Trois menus burgers, frites et boissons pour 9.- L’essence aussi n’est pas chère. On fait baisser la moyenne journalière !

On se rend vers un volcan, entouré d’un immense cratère. C’est splendide, on sort le drône. Moins cool, les mouches les plus agressives de la terre ! Elles m’ont bouffé les jambes.

Tout près il y a un lac dans un autre cratère. On s’est installés là et on s’est baignés. L’eau est si salée, on a jamais aussi bien flotté !

A défaut de machine, David teste la lessive à la main…

Bon j’arrête pour aller mettre un pantalon et des chaussettes (ça fait longtemps !)… les mouches sont de retour !!!

27.08.21 Jour 53

On roule dans des paysages désertiques puis on s’arrête dans un restaurant avec un joli jardin ombragé comme terrasse. Mais on fait comment quand il n’y a pas de cartes et que le serveur ne parle que turc ?! Le cuisinier nous montre ses produits . On s’est régalés !

On ne sait dire que bonjour et merci mais David a quand même réussi à inverser quand le serveur est venu débarrasser… ! (Il va m’en vouloir de raconter ça !)

On se rapproche gentiment de la Cappadoce et cet après-midi, visite du monastère Gümüsler creusé dans la roche. C’était magique, on a pu descendre dans des salles au sous-sol en empruntant des couloirs très étroits. Déconseillé aux claustrophobes !

Très sympa aussi le gardien du site qui a voulu faire une photo au volant de notre véhicule quand il nous a vu arriver ! Pour nous remercier il nous a offert un espèce de « churros » turc. Ça transpirait le sucre…une tuerie !

28.08.21 Jour 54

Ça y est nous sommes en Cappadoce. J’avais hâte de découvrir cette région.

Nous sommes allés visiter la ville souterraine de Kaymakli. Le tout creusé dans la roche sur plusieurs étages. Par endroit les tunnels ne faisaient pas plus d’un mètre trente de haut ! Un véritable labyrinthe, heureusement que le parcours était fléché sinon on y serait encore !!!

Après avoir fait les courses, on reprend la route et on en prend plein les yeux avec ces maisons troglodyte et ces roches de toutes les couleurs.

On s’engage sur une petite piste pour admirer la vue sur la vallée. Samuel découvre une maison dans la roche abandonnée. Pas touristiques celle-ci ! Ils entrent pour la visiter. Je suis moins téméraire mais finit par y aller aussi ! La fraîcheur à l’intérieur est très appréciable.

Ce soir on s’est trouvés un petit appart et demain ce sera journée « off » mais on profitera de la machine à laver pour nos habits et de la salle de bain pour de longues douches et la tonte des cheveux de ces messieurs !

30.08.21 Jour 56 

Réveil à 4h15 ! Mais pour une bonne raison, un vol en montgolfière ! David est le seul qui en avait déjà fait. Décoller au lever du soleil avec tous ces autres ballons autour et ces paysages de Cappadoce c’était tout simplement magique. Nous avons volé jusqu’à 750 mètres mais aussi au ras des arbres ! Vol très calme et tout en douceur.

 Et l’atterrissage mythique ! On se pose, la voiture avec la remorque fonce à côté de nous, un petit coup de brûleur et hop ! La nacelle se pose sur la remorque et on roule avec le ballon gonflé jusqu’à un terrain plat pour le plier à terre.

De retour à notre appart on fait un peu d’école… eh oui c’est lundi !

L’après-midi grosse sieste pour tout le monde. Le soir on est allés se balader et profité du wifi d’un bar pour appeler la famille !

31.08.21 Jour 57 

Très jolie balade dans la « vallée des pigeons » et le village d’Uçhisar puis on s’éloigne déjà un petit peu de la Cappadoce.

On s’arrête près d’un lac. C’est ombragé ça fait du bien. Les nuits sont plus fraîches maintenant c’est agréable.

Il y a des pêcheurs et d’autres personnes qui s’installent pour pique-niquer. D’ordinaire quand on salue les gens, certains répondent ou d’autres baissent le regard. Une famille s’installe près de nous, adorables ! Ils nous apportent des sandwichs avec des légumes grillés à l’intérieur et du çay, le thé turc. On les remercie chaleureusement.

Ensuite David tape dans un traducteur une phrase pour expliquer notre voyage et les remercier encore. Quand il va leur montrer le message ils vouaient encore lui offrir des légumes !

Ils ont un garçon de 12 ans qui s’appelle Tolho. Samuel et lui ont passé la fin de l’après-midi à jouer ensemble. Badminton, ballon, voiture télécommandée, lancé de cailloux dans le lac. Quelques mots d’anglais et des gestes pour communiquer !

01.09.21 Jour 58 

Aujourd’hui ne devait pas être une journée très palpitante car beaucoup de route nous sépare de notre prochaine visite, trop pour le faire en une journée. Alors on roule mais on hésite pas à s’arrêter si ça en vaut la peine.

C’était le cas en fin de matinée. On traversait de magnifiques canyons puis la route nous a emmenés au sommet. On s’est arrêtés et on a marché jusqu’au bord pour voir la vue. Belles prises au drone. Samuel a testé l’écho. Je crois que je n’en avais jamais entendu un si précis !

A midi on traverse un village et on voit une jolie table ombragée dans la cour d’une école. David croise un professeur et demande si on peut manger là. L’homme part puis revient avec la prof d’anglais ! Très sympa elle nous pose des questions sur notre voyage et demande à Samuel son nom et son âge.

Dans l’après-midi on repère une piste qui monte dans la montagne et on se dit que ça pourrait être sympa d’y grimper pour le soir. Alors en effet c’est super d’être là-haut seuls au monde avec une vue époustouflante mais j’ai serré les dents et fermé les yeux par moment dans la montée. Je ne me réjouis pas de demain quand il faudra descendre !

On grimpe à pied le dernier bout pour admirer le coucher du soleil depuis le sommet.

Il y avait beaucoup de petits trous aux alentours de notre campement et on se demandait quelles bêtes inquiétantes s’y cachaient. A la nuit tombée, David qui buvait son café dehors nous dit « venez j’ai vu la bête la plus chou du monde ! » On sort, on patiente et par chance elle ressort et se promène devant nous. Une sorte de gerbille, en tous cas un petit rongeur qui saute comme un kangourou !

02.09.21 Jour 59

Aujourd’hui nous fêtons nos dix ans de mariage ! Et après vingt ans ensemble, on se réveille à 3 dans notre Ambicar au sommet d’une montagne. La vie est belle, on profite de chaque instant.

Sauf de ceux qui vont suivre parce qu’il va falloir redescendre de cette montagne (smiley qui pleure… !) Non tout se passe bien et on a même la chance de voir un sanglier qui nous observe dans notre descente depuis sa colline.

A midi on s’arrête dans une place de jeux dans une petite ville. Dans chaque village il y a presque toujours de petites tonnelles avec table et bancs, place de jeux avec aussi des engins pour faire de l’exercice. Samuel adore mais il doit être le seul ! Ah et dans chaque village il y a aussi toujours un endroit où la route est pavée. Il a dû y avoir des directives nationales.

A part une grande ville on a beaucoup roulé dans les montagnes. Max 1990 mètres et des roches multicolores. J’aime beaucoup les violettes.

On a trouvé une petite place en retrait de la route dans la forêt pour ce soir. Quelques gouttes de pluie (très peu !) ça faisait longtemps et du bien. Ce soir bon repas et bouteille de rouge pour fêter notre anniversaire. Coca pour Samuel !

05.09.21 Jour 62

Beaucoup roulé ces derniers jours et beaucoup de route de montagne. On a mis notre camping car à rude épreuve !

Avant-hier nous avons grimpé à plus de 2000 mètres d’altitude pour aller admirer le site de Nemrut Dagui. La vue de là-haut était magnifique. Très beau ces statues dont les grandes têtes sont posées au sol à présent. Et le tumulus, immense colline de cailloux qui recouvre le tombeau du roi, était très impressionnant.

Le soir nous nous sommes installés près d’une rivière. Le début de la nuit fût tranquille mais ensuite les chiens errants sont entrés en piste et ont fait pas mal de cirque ! Et mauvaise surprise pour moi au matin car sur nos trois paires de tongs restées à l’extérieur c’est une des miennes qui manquait ! Je l’ai cherchée mais jamais retrouvée.

Hier soir on s’est arrêté au bord d’un lac de barrage. On est descendu se baigner, l’eau était bien fraîche ! Pas un bruit dans ce coin reculé, j’en ai profité pour me coucher tôt. David et Samuel ont veillé tard à écouter de la musique et regarder les étoiles. Loin de la lumière des villes on en voit tellement, on peut même admirer la voie lactée.

Aujourd’hui on a longé le lac de Van, il est gigantesque. A midi on a acheté des pains dans une boulangerie. C’était comme des croûtes de pizzas géantes, délicieux !

Là on est au bord du lac sur une plage avec d’autres familles autour. Une dame nous apporte une petite assiette, on croit que c’est de la glace straciatella mais c’est du fromage de chèvre aux herbes ! Puis elle nous demande qqch mais on ne comprend rien ! Heureusement qu’on a le traducteur sur le téléphone. Elle voulait des verres. On lui donne les nôtres. On sait pas si on va les revoir mais on a du fromage !

06.09.21 Jour 63

Alors oui on a récupéré nos verres et hier soir nous avons effectué un sauvetage !

Il faisait déjà nuit et il ne restait plus qu’un petit bus et nous sur la plage mais il s’était aventuré trop loin et s’est ensablé en voulant repartir… David est allé l’aider avec la pelle et les plaques mais impossible de le sortir de là. Du coup il a utilisé le treuil de notre véhicule.

 La famille n’en revenait pas et voulait nous offrir toute leur nourriture pour nous remercier. On a eu beau insister on a reçu des gros sacs de fruits et légumes ! Ensuite c’était invasion de moucherons et bébés moustiques mais on en est venus à bout !

Aujourd’hui sacrée journée ! Jolies cascades de Muradiye pour commencer avec un pont suspendu qui bougeait un peu trop…

A midi nous sommes arrivés dans la ville de Dogubayasit. Irréel de traverser cette artère principale pleine de vie. Voitures, bus, piétons, charrettes et ânes, etc… Pas facile mais on trouve pour se garer. Avec les deux blonds aux yeux bleus, ma tête non voilée et nos trois paires de shorts on ne doute pas de notre statut de touristes !

Après s’être régalés de Kebab dans un petit boui-boui, on est allés visiter le magnifique palais d’Ishak Pacha.

Nous sommes très proches de la frontière avec l’Iran, les militaires et postes de contrôle sont très présents. Déçus de ne pas pouvoir aller découvrir ce beau pays. Les touristes n’y ont pas accès, cause covid.

Sur la route nous avons pu admirer les 5137 mètres du Mont Ararat. Pas vu l’arche de Noé au sommet !

Ce soir nous dormons sur le parking de notre visite de demain. Samuel est en train de courir et jouer au ballon avec les enfants du village. L’Arménie est en face de nous, pas moyen de relier ces deux pays du coup demain on tentera la Géorgie.

10.09.21 Jour 67

Quelques changements de plan ! Pour commencer, mardi nous avons visité Ani. Une cité médiévale qui faisait partie de l’Arménie en l’an 1000. On a adoré se promener dans ces ruines bordées par un magnifique canyon.

Ensuite nous avons pris la route en direction de la frontière. En chemin les paysages ont commencé à reverdir puis on a revu des arbres et des forêts ! ça faisait longtemps. Fatigués des jours précédents on décide de s’arrêter dans une forêt, on se trouve un joli coin dans une clairière. On se croirait sur le Jura !

On est censé se reposer mais David et Samuel se lancent dans la construction d’un four à pain ! On y reste pour un deuxième jour et une deuxième nuit. On cuit notre pain, délicieux ! Samuel n’était pas en forme, mal de ventre et de tête. C’était bien de ne pas être sur la route, il a pu se reposer.

Tout ça nous mène à la folle journée d’hier ! On se rend à la frontière Géorgienne. Environ une heure de route avec quand même un col à 2550 mètres. Et là premier échec, cette douane ne laisse passer que les camions ! Bon a avait pas connaissance de cette info.

Du coup on part pour la douane suivante, qui est à plus de cinq heures de route ! On est motivés pas de soucis. Et les paysages toujours sublimes : montagnes, forêts, prairies, lacs, rivières, barrage et un autre passage à 2581 mètres (record pour l’instant !). La descente dans le brouillard sans voir la route fut épique !

Enfin on arrive à la deuxième douane et… deuxième échec ! One ne peut pas passer sans test PCR même vaccinés. Par avion oui mais frontière terrestre non, allez savoir pourquoi !

Du coup retour en Turquie ! Nous sommes à Hopa au bord de la mer noire. Après mûres et moults réflexions nous avons planifié et entrepris les démarches pour la suite du programme. L’accès à l’est étant difficile on fait demi-tour ! Le but, arriver en Belgique fin octobre pour faire traverser l’Atlantique à notre cher Ambicar direction le Panama !

14.09.21 Jour 71

Beaucoup roulé pour avaler les 1200 km qui nous séparaient d’Istanbul. Nous sommes arrivés hier.

Sur la route, le premier soir, on s’est arrêté dans un port. Il n’y a que des villes sur la côte, compliqué de trouver où dormir. Mais pour finir c’était parfait. Un grand bateau de pêche est arrivé. Les marins sont sortis se promener sur le port pendant qu’un camion-citerne faisait le plein du bateau. Certains sont allés cueillir des figues sur les arbres et Samuel en a reçu quelques-unes. Puis on a eu la surprise d’un autre cadeau, ils nous ont donné des sardines toutes fraîches ! On les a cuisinées direct c’était délicieux. A la nuit tombée le bateau est reparti en mer, dur la vie de pêcheur.

Le deuxième soir on a passé la nuit au clame dans une forêt. Très gros contraste avec notre arrivée à Istanbul le lendemain. Sans parler de l’enfer en camping car dans les rues de la ville, de la folie !

On a trouvé un parking sécurisé pour les camping cars. C’est top, il y a même une machine à laver, il était temps !

Aujourd’hui nous sommes allés nous balader dans la ville. Il faut être prudent même quand le feu piéton est vert ! Visite de la Mosquée bleue et Sainte-Sophie (avec port du voile !) et du grand bazar. Une journée suffira, je crois qu’on est un peu agoraphobes ! Ce qui nous a marqué : le réapprovisionnement des boutiques. Des hommes tirent des chariots remplis de sacs ou cartons. Certains ont la chance d’avoir un moteur mais la plupart le font à pied et c’est pas plat partout !